Après avoir cassé l'algorithme de Netflix avec La Casa de Papel, sa précédente série, Álex Pina est de retour sur la plateforme de streaming avec sa nouvelle création : El Refugio Atomico. Une fiction mise en ligne le 19 septembre 2025, qui truste déjà la première place du classement des séries les plus regardées du moment en France.
De quoi comprendre que l'Espagne a trouvé sa nouvelle pépite ? Oui… et non. Si on regarde les avis de la presse et du public, les retours sont nettement moins positifs que les audiences. Sur Rotten Tomatoes, El Refugio Atomico est actuellement dotée d'une note moyenne de 20% (journalistes) et de 59% (internautes).
Un désamour qui se retrouve également du côté d'Allociné avec une note moyenne de 3/5 attribuée par les spectateurs, tandis que les utilisateurs d'IMDB ne lui ont accordé qu'une note de 5,2/10. Bref, cette nouvelle création high concept est loin de faire l'unanimité.
Une réalité décevante puisque, comme l'a confessé Alex Pina, il n'a pas l'intention de s'arrêter ici avec cette histoire. Interrogé par espinof sur la possibilité d'une saison 2, le créateur a déclaré : "Pour l’instant, nous avons déjà commencé à travailler sur ce qui serait le point de départ [d'une suite], parce que nous avions besoin de savoir comment nous pouvions relancer l’histoire afin de pouvoir écrire sa fin."
Le créateur l'a ensuite ajouté : "Ce qui se passerait immédiatement après [l'épisode 8], ça, c’est prévu. Et comment nous pourrions amener ça vers quelque chose d’encore plus extrême et fou. Tout ça, nous l’avons déjà en tête." En revanche, cela ne signifie pas que la suite pourrait entrer en tournage dès demain : "Ce qu'il nous manque, c'est le développement progressif de la saison 2."
Autrement dit, les idées sont là, ne reste plus qu'à tout mettre en place pour obtenir un résultat cohérent. En espérant désormais pour l'équipe créative que Netflix ignorera les critiques et lui offrira la chance de revenir pour conclure tout ça.
© Capture d'écran El Refugio Atomico
Quand une Troisième Guerre mondiale semble imminente, un groupe de milliardaires se réfugie dans un luxueux bunker souterrain appelé Kimera Underground Park, conçu pour résister à l’apocalypse. Parmi eux se trouvent plusieurs familles dont les liens passés sont marqués par des conflits et des secrets profondément enfouis. Tandis que dehors le monde s’effondre, l’abri, conçu pour être un havre de paix pour les plus privilégiés, se transforme en cage de tension psychologique. L’enfermement intensifie les rivalités, les trahisons et les désirs refoulés, obligeant chacun à révéler son vrai visage. À l’intérieur de ces murs ultra-sécurisés, rester en vie devient moins une question de survie physique que de survie morale.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2