L'Attaque des Titans : un spin-off du manga dévoilé après la saison 4 ?
La date de sortie est désormais connue de tous, c'est le 9 janvier 2022 que la diffusion de la partie 2 de la saison 4 de L'Attaque des Titans débutera au Japon. Pourtant, si ces nouveaux épisodes serviront à conclure l'anime, il n'est pas impossible que l'univers se poursuive ensuite. A en croire la rumeur du moment, le manga de Hajime Isayama (publié chez Pika Edition en France) pourrait bientôt avoir un spin-off.

Lancé en septembre 2009, c'est le 9 avril 2021 que le manga L'Attaque des Titans créé par Hajime Isayama a pris fin au Japon. Et alors que le dernier chapitre de cette incroyable histoire - désormais disponible en France grâce à Pika Edition, continue de faire polémique auprès des fans, c'est en janvier 2022 que les équipes du studio MAPPA dévoileront la conclusion de l'anime.

Un spin-off pour L'Attaque des Titans ?

En effet, la date est désormais connue de tous, c'est le 9 janvier 2022 que la diffusion de la partie 2 de la saison 4 de la série débutera au Japon, et dans la foulée sur Wakanim en France grâce à une programmation en simulcast. De quoi officiellement marquer la fin de cet univers ? A l'heure actuelle, la réponse est... floue.

A ce jour, Hajime Isayama n'a jamais confirmé de nouveaux projets à venir concernant Shingeki no Kyojin. En revanche, ce n'est pas le cas de son éditeur. Il y a quelques semaines, le compte Twitter officiel du manga tenu par l'équipe éditoriale du Bessatsu Shōnen Magazine a profité d'une annonce concernant la fin de l'anime pour faire une intrigante déclaration.

Au programme ? "Merci pour ce travail sur l'anime adapté de L'Attaque des Titans qui continue de nous procurer autant de plaisir, même après la fin du manga, a-t-il été dévoilé. Et en plus de l'anime, nous avons déjà débuté quelques réunions concernant les années à venir, alors préparez-vous !" Une révélation légère en informations, mais également loin d'être anodine.

Un nouveau manga n'a rien d'impossible

Faut-il comprendre que le mangaka est de nouveau plongé dans le plus grand des secrets au pays d'Eren ? Que le Bessatsu Shōnen Magazine s'apprête à accueillir un spin-off ? Pour l'heure, rien n'a été officialisé à ce sujet et il est donc trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. Malgré tout, la possibilité de nouvelles histoires existe.

Alors que des premières rumeurs de nouveau manga ont vu le jour au printemps dernier, on sait combien Hajime Isayama est attaché à cet univers. Souvenez-vous, il n'a pas hésité à légèrement modifier la fin de SNK en réponse aux critiques des fans, et il a également confessé avoir quelques regrets sur certaines directions. De même, à l'instar de House of the Dragon, la future série d'HBO qui servira de prequel à Game of Thrones, il existe de nombreuses choses passionnantes à explorer et mettre en scène, notamment ce qui a pu se passer sur l'île du Paradis juste avant l'amnésie provoquée par le roi des Eldiens.

Enfin, on le sait, il n'est pas rare de voir des mangakas imaginer des spin-offs de leurs oeuvres, même après la fin du manga principal. Ces dernières années, Death Note a ainsi eu le droit à de courtes histoires bonus, tandis que l'histoire de The Seven Deadly Sins a été prolongée avec Four Knights of the Apocalypse en début d'année. Autant dire qu'un tel projet n'aurait donc rien de choquant et d'incohérent.

Malheureusement, on s'en doute, même si ce tweet n'a pas été posté au hasard, il faudra désormais attendre la diffusion de la partie 2 de la saison 4 de l'Attaque des Titans avant d'avoir le droit à la moindre confirmation (ou infirmation) à ce sujet. Vivement !