Harry Potter : 10 secrets que seuls les vrais fans connaissent
Harry Potter : 10 secrets que seuls les vrais fans connaissent
Connaissez-vous vraiment la saga Harry Potter ? A l'occasion de l'arrivée des 8 films sur Netflix ce jeudi 1er novembre, PRBK vous dévoile 10 secrets que seuls les vrais fans des romans de J.K. Rowling et des films connaissent. Alors, vous êtes des pro de la baguette ou pas ?

1. Nicolas Flamel a vraiment existé

Dans le tout premier roman de J.K. Rowling consacré au jeune sorcier, on découvrait le personnage de Nicolas Flamel, un alchimiste qui a travaillé avec Dumbledore et découvert comment fabriquer la pierre philosophale. Mais Nicolas Flamel n'est pas un personnage fictif, au contraire, il a bien existé ! C'était un alchimiste et écrivain français qui a vécu au XIVème et XVème siècle. Le mythe de la Pierre philosophale est d'ailleurs lui aussi réel.

Harry Potter : Nicolas Flamel a vraiment existé
Harry Potter : Nicolas Flamel a vraiment existé

2. Harry et Voldemort sont de la même famille

Ennemis tout au long des livres et des films, Harry Potter (joué par Daniel Radcliffe au cinéma) et Voldemort (incarné par Ralph Fiennes) appartiennent en réalité à la même famille. Dans Les Contes de Beedle le Barde écrit par J.K. Rowling, Le Conte des trois frères racontait l'histoire des frères Peverell (Antioche, Cadmus et Ignotus), premiers propriétaires des Reliques de la Mort. On sait que la famille Potter descend d'Ignotus Peverell et celle de Tom Jedusor aka Voldemort de Cadmus Peverell. Harry et Voldemort sont donc de la même famille, bien qu'éloignée.

Harry Potter : Voldemort et Harry sont de la même famille
Harry Potter : Voldemort et Harry sont de la même famille

3. Le gros regret de JK Rowling

Dans les romans comme dans les films, Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson) finissent en couple. Si les fans étaient plutôt satisfaits de ce choix, J.K. Rowling, elle, ne pense plus vraiment la même chose. Il a quelques années, l'auteure a expliqué qu'elle pensait que Hermione aurait été plus compatible avec... Harry. "Je pense qu'ils vont mieux ensemble" avait-elle confié, expliquant que la scène où Harry et Hermione se retrouvent sous une tente dans le dernier roman était en partie inspirée par leur alchimie.

Harry Potter : Ron et Hermione auraient pu ne pas finir ensemble
Harry Potter : Ron et Hermione auraient pu ne pas finir ensemble

4. La raison de la disparition de Crabbe

Une des grosses différences entre les romans et les films est l'absence de Crabbe après le sixième volet de la saga cinématographique. Et ce n'est pas un hasard si le personnage a mystérieusement disparu. Et pour cause, c'est à cause de Jamie Waylett que le personnage s'est volatilisé. En 2009 après le tournage du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, l'acteur est arrêté par la police qui découvre du cannabis en sa possession. Il avait déjà été accusé d'avoir utilisé de la cocaïne quelques années plus tôt. Inculpé pour possession de drogue, il a dû réaliser des travaux d'intérêts généraux et a été écarté des films. En 2011, il a même fait un passage en prison après avoir participé aux manifestations de Londres et avoir utilisé un cocktail Molotov.

Harry Potter : Crabbe a disparu à cause de son interprète
Harry Potter : Crabbe a disparu à cause de son interprète

5. Comment J.K. Rowling a inventé Rogue

Parmi l'un des personnages favoris des fans, on retrouve Rogue (Snape en version originale) joué par le regretté Alan Rickman. Mais saviez-vous que le personnage n'est pas uniquement sorti de l'imagination de la britannique ? En effet, J.K. Rowling s'est inspirée de l'un de ses professeurs pour créer le personnage. John Nettleship était le prof de chimie de l'auteure et ses cheveux longs et son côté strict semblent avoir marquer son ancienne élève.

Harry Potter : Rogue inspiré par un prof de J.K. Rowling
Harry Potter : Rogue inspiré par un prof de J.K. Rowling

6. Rupert Grint a failli abandonner la saga

La saga Harry Potter a bien failli perdre l'un de ses acteurs principaux. Dans une interview récente, Rupert Grint qui jouait Ron Weasley a dévoilé qu'il avait pensé quitter les films après Harry Potter et la Coupe de Feu. En cause ? Son envie d'anonymat. "C'est un gros sacrifice. On prend pour acquis son anonymat, faire des choses normales, sortir. Mais tout était différent et un peu effrayant pour moi. Il y a eu des moments où je suis dit 'Ça y est, j'arrête tout'" a-t-il expliqué.

Harry Potter : Rupert Grint a failli abandonner la saga
Harry Potter : Rupert Grint a failli abandonner la saga

7. Un accident grave sur le tournage

Savez-vous qu'un drame s'est produit sur le tournage du dernier film consacré au jeune sorcier ? En 2009, la doublure de Daniel Radcliffe, David Holmes, a été victime d'une accident alors qu'il tournait une scène de vol. Projeté contre un mur, l'homme de 25 ans s'est cassé le cou. Une blessure qui était plus grave que prévue puisqu'une fois à l'hôpital, il a appris que l'accident l'avait laissé paraplégique.

Harry Potter : il y a eu un grave accident sur le tournage du dernier film
Harry Potter : il y a eu un grave accident sur le tournage du dernier film

8. Pourquoi King's Cross ?

Pour le départ du Poudlard Express, J.K. Rowling a choisi la gare de King's Cross qui n'est évidemment pas la seule gare londonienne. Mais pourquoi ce choix ? Tout simplement car la gare a un lien particulier pour l'auteure : c'est là que ses parents ses sont rencontrés. Elle a voulu ainsi leur rendre hommage.

Harry Potter : pourquoi King's Cross ?
Harry Potter : pourquoi King's Cross ?

9. Les petits secrets d'Hermione

Personnage central des films et des romans, Hermione Granger a peut-être encore quelques secrets pour vous. Savez-vous par exemple que son nom a failli être Puckle et qu'elle a failli avoir une petite soeur dans les livres ? Mais ce n'est pas tout ! Pour l'écrire, J.K. Rowling s'est basé sur son propre caractère alors qu'elle était enfant.

Harry Potter : Hermione aurait pu être différente
Harry Potter : Hermione aurait pu être différente

10. Et après...

Savez-vous ce que sont devenus les personnages après la fin des livres et des films ? Sur Pottermore, J.K. Rowling a dévoilé plusieurs histoires, certaines évoquant la suite des aventures d'Harry, Hermione et Ron. La pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit qui continue de cartonner à Londres et à New York évoquait aussi le futur des personnages. Voici un petit recap si vous aviez manqué ça.

Harry et Ginny ont eu trois enfants. Ginny est devenue une joueuse professionnelle de Quidditch avant de devenir journaliste spécialisée dans le sport au Daily Prophet. Harry, lui, est devenu un Auror tout comme Ron. Il est ensuite devenu chef des Auror avant de mener le Département de la justice magique et de devenir professeur occasionnel à Poudlard (où il a enseigné les cours de défense contre les forces du mal).

De son côté, Ron a ensuite quitté son travail au Ministère de la magie pour aider son frère George à gérer le magasin de farces et attrapes Weasley's Wizard Wheezes. Il a (évidemment) épousé Hermione qui, elle, a travaillé au Ministère de la Magie dans le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques avant de rejoindre le Département de la justice magique.

George Weasley a épousé Angelina Johnson et le couple a eu deux enfants dont un fils nommé Fred en la mémoire de son jumeau mort pendant la Bataille de Poudlard. Luna Lovegood, elle, s'est mariée avec Rolf Scamander qui n'est autre que le petit-fils de Newt Scamander (aka Norbert Dragonneau, le héros des Animaux Fantastiques). Neville Londubat s'est marié à Hannah Abbott et a travaillé en tant qu'Auror avant de devenir professeur de botanique à Poudlard.

Harry Potter : que sont devenus les personnages après les romans ?
Harry Potter : que sont devenus les personnages après les romans ?
J.K. Rowling
Ralph Fiennes (Voldemort) défend J.K. Rowling face à la "Cancel Culture"
J.K. Rowling (Harry Potter) transphobe ? L'actrice et humoriste transgenre Eddie Izzard la défend
De Harry Potter à Ellen Potter, une femme trans fête son changement de prénom et nargue JK Rowling
J.K. Rowling encore en pleine tempête : la maman de Harry Potter vante une boutique jugée transphobe
voir toutes les news de J.K. Rowling Découvrir plus d'articles