Tout est bien qui finit bien dans Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 2, le dernier film adapté de la saga littéraire ? A priori, on pourrait le penser. Après tout, Ron embrasse Hermione, Harry sauve le monde en se débarrassant du chauve sans nez et, dans un épilogue, on retrouve les personnages adultes avec leurs familles.
Pourtant, comme l'a confessé J.K. Rowling en 2014 - avant de ruiner son héritage au travers de propos transphobes, elle n'aurait jamais dû écrire une telle fin. Selon l'autrice, interrogée dans le magazine Wonderland, c'est avec Harry qu'Hermione aurait dû se marier et avoir des enfants.
J'ai écrit cette relation Hermione/Ron comme une forme d’exaucement de mon propre souhait. C’est vraiment comme ça que l’idée m’est venue. Pour des raisons qui n'ont finalement que très peu à voir avec la littérature et beaucoup plus avec mon attachement à l’intrigue telle que je l’avais imaginée au départ, à savoir qu'Hermione devait finir par se mettre en couple avec Ron.
© Warner Bros
En effet, là où l'écriture de l'histoire faisait progressivement apparaître une certaine évidence, celle qu'il existait une plus grande complicité entre Harry et Hermione, tandis que la relation Ron/Hermione se révélait plus toxique, se nourrissant autant de reproches que de jalousie, J.K. Rowling avait préféré fermer les yeux sur sa propre création. Quitte à forcer quelque chose qu'elle regrette aujourd'hui.
Je sais, je suis désolée. Je comprends la colère et la fureur que cela peut susciter chez certains fans, mais pour être tout à fait honnête, le recul m'a permis d'avoir une certaine perspective sur ça. C'était un choix que j'ai fait pour des raisons très personnelles, et non pour des raisons de crédibilité. Est-ce que je blesse les gens en disant cela ? J'espère que non.
Comme quoi, Ron avait bien raison de faire la tête devant la vision d'Harry et Hermione...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2