À seulement 35 ans, Emma Watson possède une filmographie composée de 19 films qui ont rapporté un total de 9,758 milliards de dollars au box-office. De même, elle a déjà remporté 28 récompenses et a également été citée parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde en 2015 par le Time Magazine.
Pourtant, depuis 2019 et le film Les Filles du docteur March, la comédienne est absente de nos écrans (à l'exception d'une apparition dans une publicité qu'elle a réalisée pour Prada). Une déception pour ses fans, qui se posent une question : Emma Watson a-t-elle pris sa retraite ?
Après tout, l'actrice qui a commencé ce métier à l'âge de 10 ans, n'a jamais été carriériste au point de ne vivre que pour ça. Quand bien même, elle était au top de sa popularité au début des années 2010 avec la conclusion de la saga Harry Potter, Emma Watson avait priorisé ses études en allant à l'université. Et ces dernières années, elle s'est associée à son frère pour produire une marque de Gin franco-britannique.
De quoi comprendre que ce métier ne la fait plus rêver ? Qu'elle ne compte pas retrouver le chemin des plateaux ? Pas du tout. Au détour d'une interview accordée à Hollywood Authentic, Emma Watson a révélé son rêve de nouveaux rôles. Simplement, elle ressent encore aujourd'hui un malaise avec certains aspects de ce milieu professionnel qui ne lui correspondent pas.
"L'une des composantes qui est presque plus importante que ce métier d'actrice, est la période de promotion et ce besoin de vendre un projet, une œuvre d'art, a-t-elle soufflé. Et l'équilibre peut vite être perturbé." Et d'ajouter : "Pour être honnête et direct : ça ne me manque pas de vendre des choses. Je trouve ça démoralisant/destructeur".
© Abaca Press, Piovanotto Marco/ABACA
Une confidence qui ne doit pas rassurer les studios qui ont évidemment besoin d'elle en interview, même si Emma Watson souhaite jouer de nouvelles choses. "Ça me manque terriblement d'utiliser mes compétences d'actrice et l'art en lui-même me manque, a confié l'amie de Daniel Radcliffe et Rupert Grint. J'ai réalisé que dans ce métier, je pratiquais finalement trop peu ce que j'aime vraiment."
La princesse Disney a par la suite expliqué : "Dès l'instant où l'on se retrouve sur un plateau, on n'a pas beaucoup de temps pour répéter. Mais ce moment où l'on peut discuter d'une scène – où je peux me préparer et réfléchir à la façon dont je veux amener quelque chose – suivi de ce moment où la caméra tourne, où l'on oublie complètement tout le reste du monde, hormis cet instant précis – c'est une forme de méditation tellement intense."
Et d'insister sur cette émotion particulière : "Parce qu'on ne peut être nulle part ailleurs, c'est tellement libérateur. Cela me manque terriblement."
© Abaca Press, Zuma/ABACA
Pour autant, ne vous attendez pas à la retrouver dans le prochain James Bond (des rumeurs l'annonçaient dans la short-list de la future James Bond Girl).
"La pression ne me manque pas, a-t-elle admis. J'avais oublié ce que c'était. J'ai participé à un petit truc pour une pièce de théâtre, juste avec mes amis. Et je me disais : 'Put*in, c'est stressant !' Et ce n'était même pas pour un vrai public. Ça ne me manque pas." Un petit film indé pour son retour ? Un projet du côté de A24 ? On est chaud !
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2