Après des mois d'attente, c'est ce mercredi 4 février 2026 que Philippe Lacheau a dévoilé au cinéma son tout nouveau projet : Le Marsupilami. Une nouvelle adaptation colorée de la fantastique BD de Franquin qui devrait rapidement faire le bonheur du public.
Entre une créature imaginée en animatronique pour apporter plus de réalisme à l'histoire, un humour pensé pour faire autant marrer les fans de La Bande à Fifi et les plus jeunes, et de multiples références bien trouvées, ce Marsupilami 2026 a tout pour devenir l'un des plus gros succès de l'année au box-office.
Tout… sauf Franck Dubosc. Le comédien était pourtant venu participer au tournage, mais Philippe Lacheau (acteur/réalisateur) a finalement décidé de le couper au montage. Une situation inattendue, sur laquelle il est revenu lors d'une interview accordée à Ciné Télé Revue.
C'est douloureux parce que j'adore Franck. Il est venu en copain, une journée entière, et ce qu'on avait écrit était très drôle. Mais dans l'histoire, ça n'allait pas en termes de rythme.
Une justification qui s'entend, mais comment Franck Dubosc a-t-il réagi en l'apprenant ? On a justement la réponse.
J'ai dû l'appeler pour lui expliquer. J'ai eu la chance qu'il soit metteur en scène, il sait ce que c'est. Il m'a répondu un truc magnifique : 'Je m'en fous, je sais que ça va être un film de m*rde !'
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
A ce jour, on ignore encore à quoi devait ressembler la scène, mais on croise les doigts pour que celle-ci soit présente dans les bonus du DVD/Blu-ray. Une chose est sûre, Franck Dubosc - récemment nommé au César pour le scénario du film Un ours dans le Jura, n'est pas du genre rancunier.
Lors du récent Festival de l’Alpe d’Huez, l'acteur a participé à un petit sketch sur scène en amont de la projection du Marsupilami, au cours duquel il faisait semblant d'apprendre son absence du tournage. "J'ai fait 700 km pour faire une surprise. Je me suis dit, ça va lui faire super plaisir que je sois là, déclarait-il. Je suis vexé, c'est tout".
Vous pouvez revoir la séquence ci-dessous.
Le Marsupilami va-t-il rencontrer son public ? Rendez-vous dans quelques semaines pour faire le bilan et savoir si Franck Dubosc avait raison (ou non) sur la qualité du film sans lui.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2