Le 13 août 2025, Akiva Schaffer (The Lonely Island) faisait revivre au cinéma l'une des plus grandes franchises de la comédie américaine avec le film Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, quatrième épisode de la saga Y a-t-il un flic… Et pour l'occasion, c'est Liam Neeson qui remplaçait Leslie Nielsen en incarnant à l'écran le fils du célèbre Frank Drebin.
Une nouvelle aventure particulièrement réussie, en attestent ses notes de 88% sur Rotten Tomatoes et 3.2/5 sur Allociné, qui a connu un timide succès au box-office avec 102 millions de dollars récoltés dans le monde. Et alors qu'une suite est déjà en discussions, David Zucker - le réalisateur du tout premier film sorti en 1988, a profité d'une interview pour… tacler ce projet.
"Mon frère, Jerry, et notre partenaire, Jim Abrahams, on a commencé à faire des comédies parodiques il y a 50 ans et on a mis en place notre propre style. On se débrouillait si bien que ça paraissait facile à faire, a-t-il lâché auprès de Woman's World. Et là, les gens ont commencé à copier ça, comme Seth MacFarlane pour le nouveau Y a-t-il un flic. Sauf qu'il a complètement raté le truc".
© Paramount
Un tacle un peu bizarre étant donné que MacFarlane était uniquement producteur avec un rôle limité sur ce projet (Schaffer l'a réalisé en solo et co-écrit avec Dan Gregor et Doug Mand), mais également hypocrite. La raison ? Zucker s'est ensuite attaqué au budget du film, estimé à 42 millions de dollars, ce qui serait trop important pour une comédie du genre.
"Vous ne devez pas dépenser autant d'argent pour des comédies, a-t-il soufflé. Les gros budgets et les comédies sont opposées. Or, dans le nouveau Y a-t-il un flic, on peut voir qu'ils ont dépensés beaucoup d'argent pour des scènes impressionnantes tout en essayant de copier notre style". Et de conclure en grognant : "Tout le monde n'est là que pour l'argent maintenant. Et ça semble être l'unique raison pour laquelle ils ont fait un nouveau Y a-t-il un flic…"
Or, si son film de 1988 avait effectivement coûté seulement 14,5 millions de dollars, il faut savoir que cette somme - remise au niveau avec l'inflation, équivaudrait aujourd'hui à... 38 millions de dollars. Soit quasiment autant que ce qu'il dénonce. Comme quoi, l'argent a finalement toujours été important pour ce genre de comédies...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2