En 2017, Christopher Nolan dévoilait Dunkerque, considéré comme son chef-d'œuvre. Inspiré par l'opération Dynamo, l'évacuation historique de milliers de soldats alliés acculés par l'armée allemande, le cinéaste a transformé un épisode de guerre en un thriller de survie narré à travers trois chronologies. Nolan rêvait de raconter cette histoire depuis des années, mais ne s'était senti prêt qu'après avoir tourné d'autres productions d'envergure comme Interstellar ou la trilogie Dark Knight.
Il faut dire qu'au-delà de son succès commercial et technique, Dunkerque pourrait être vu comme l'un des films les plus personnels de Nolan, du moins avant Oppenheimer. Le réalisateur a expliqué dans des diverses interviews que l'histoire était liée à ses racines britanniques, ayant grandi en écoutant des récits de survie lors de cette évacuation. De plus, l'obsession du réalisateur pour le temps et sa fragmentation se matérialise ici, faisant converger les différents points de vue dans un climax d'une tension presque insoutenable.
Dunkerque n'est pas un film de guerre classique, mais une expérience immersive qui place le spectateur dans la peau des soldats bloqués sur la plage. Pour ce faire, le film a construit un récit sur trois chronologies distinctes : une semaine à terre, une journée en mer et une heure dans les airs. Le tout porté par une distribution composée d'acteurs familiers du cinéaste, tels que Cillian Murphy et Tom Hardy .
Avec un budget initial de 100 millions de dollars, le pari était risqué, mais il a porté ses fruits : plus de 530 millions de dollars de recettes récoltés dans le monde, permettant au film d'être le plus rentable au cinéma pour une histoire centrée sur la Seconde Guerre mondiale. Chose folle : quelques années plus tard, ce record a été battu par une autre œuvre de Nolan : Oppenheimer.
Dès sa sortie, les historiens ont généralement salué le film, le qualifiant de reconstitution convaincante de l'Opération Dynamo, même s'il n'a pas échappé à quelques critiques. Il lui était par exemple reproché une trop faible représentation des soldats français à l'écran et la quasi-absence de diversité au sein des troupes britanniques.
Malgré tout, ces controverses n'ont pas entamé le succès de Dunkerque, qui a notamment remporté trois Oscars, dont celui du meilleur montage. Cependant, Nolan, malgré sa nomination pour le prix du meilleur réalisateur, avait dû attendre 2023 pour (enfin) remporter la statuette grâce à Oppenheimer.
Au fil du temps, le film a été salué comme l'une des œuvres les plus intimistes du cinéaste, avec un récit d'endurance et de survie qui confirme que même dans la guerre, Nolan trouve un terrain fertile pour expérimenter le temps, la tension et l'émotion.
Pour ceux qui veulent en profiter à nouveau, il est disponible sur Prime Video.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2