On se laisse facilement séduire par le concept du voyage dans le temps, car il offre une multitude de possibilités pour créer une histoire de science-fiction captivante. Au cinéma, il a servi de base à plusieurs films incontournables, mais il y en a un que je recommande particulièrement : L'Armée des Douze Singes.
Librement inspiré du court métrage acclamé La Jetée de Chris Marker (1962), L'Armée des Douze Singes est l'une des meilleures démonstrations que les stars hollywoodiennes peuvent mettre de côté leur style habituel pour faire preuve d'une grande polyvalence d'interprétation. Cela s'applique parfaitement à Bruce Willis et Brad Pitt, au point que ce dernier a même été récompensé par sa première nomination aux Oscars.
L'Armée des 12 Singes raconte l'histoire de James Cole (Bruce Willis), un pauvre diable qui se porte volontaire pour voyager dans le temps, de 2035 à 1996, afin de trouver l'origine d'une épidémie qui a ravagé l'humanité. Le projet est d'obtenir un échantillon du virus afin de développer un antidote, mais les choses se compliquent rapidement...
Le titre de chef-d'œuvre est parfois utilisé à la légère, mais pour ma part, je pense que L'Armée des Douze Singes le mérite amplement, étant l'un des meilleurs films de science-fiction de l'histoire. De son atmosphère oppressante à la bande-son parfaitement adaptée de Paul Buckmaster, tout s'harmonise et converge vers une même direction pour vous plonger dans une aventure brillamment écrite et agrémentée de performances exceptionnelles de ses acteurs.
De plus, L'Armée des 12 singes n'hésite pas à aborder des sujets complexes et à faire confiance à l'intelligence du spectateur pour suivre l'actualité et ses interactions. C'est pourquoi la présence d'un scénariste aussi fiable que David Peoples, qui avait participé à Blade Runner et écrit le scénario d'Impitoyable des années auparavant, est précieuse.
© Universal Pictures / Atlas Entertainment
Terry Gilliam, pour sa part, a signé ici son film le plus rentable en tant que réalisateur, L'Armée des douze singes étant un succès commercial incontestable. Après tout, son tournage n'a coûté que 29 millions de dollars et ses recettes mondiales ont atteint 168,8 millions de dollars. Tout cela sans jamais abandonner son style personnel, même s'il a proposé une approche plus accessible au grand public que d'habitude, sans toutefois atteindre le niveau de l'excellent Fisher King : Le roi pêcheur.
L'essentiel est que la puissance de L'Armée des 12 Singes perdure encore en 2025. Dans les années qui ont suivi sa sortie, d'autres titres très stimulants abordant le cinéma du voyage dans le temps sont apparus, mais aucun, à mon avis, n'a surpassé celui dont nous parlons actuellement. D'ailleurs, en 2015, une adaptation télévisée respectable a été diffusée avec 12 Monkeys, qui a duré quatre saisons et mérite d'être vue.
Si vous avez envie de (re)voir L'Armée des 12 Singes, vous ne pourrez malheureusement compter sur aucune plateforme de streaming à l'heure où nous publions cet article. Il faudra vous tourner vers de services de VOD où le film vous coutera 2,99€. Le film est également dispo en DVD et Blu-ray, qui ont l'avantage de proposer plusieurs bonus notables, notamment l'extraordinaire Making of, sans doute l'un des meilleurs jamais réalisés. Sans oublier l'excellent commentaire audio de Gilliam et du producteur Charles Roven.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2