Avec Die Hard, Bruce Willis est devenu du jour au lendemain l'une des plus grandes stars du cinéma d'action au monde. Mais si l'on se penche sur sa carrière, on constate que l'acteur, aujourd'hui âgé de 69 ans, n'a pas vraiment opté pour la facilité après son rôle de John McClane.
Au lieu de suivre la voie toute tracée qui aurait consisté à enchaîner avec d'autres rôles d'action dans la lignée du film de John McTiernan, Willis a tout simplement fait ce qu'il voulait. C'est ainsi que sont nés ses trois premiers films après Piège de cristal, à savoir : Un héros comme tant d'autres, Le Bûcher des vanités et Allo maman, ici bébé !
Même longtemps après avoir consolidé son statut de superstar avec Die Hard 2 et Le Dernier Samaritain, Willis s'est attelé à des projets encore plus modestes qui lui ont rarement rapporté beaucoup d'argent.
© Paramount Pictures
Parmi eux figurait le drame de Billy Bathgate réalisé par Robert Benton, un échec commercial mais l'un des films préférés de l'acteur. Selon Espinof, Benton l'aurait ensuite contacté pour Nobody's Fool (Un homme presque parfait) en se montrant honnête sur la situation :
Ce n'est pas comme Billy Bathgate, on n'a pas d'argent. On fait tous ce film avec le budget le plus serré possible.
Réponse de Willis à l'époque ?
Ne vous inquiétez pas pour l'argent. On va bien s'amuser.
L'acteur d'Armageddon gagnait en moyenne 15 millions de dollars par film à cette période, tandis que Benton ne disposait que d'un budget de 20 millions de dollars pour l'ensemble du projet. Pour autant, Bruce Willis accepta de travailler sur Nobody's Fool en échange d'un salaire hebdomadaire de 1 400 dollars, soit le salaire minimum de la Screen Actors Guild à ce moment-là.
© Paramount Pictures
Dans cette comédie, Bruce Willis incarne Carl Roebuck, un entrepreneur du bâtiment qui se heurte régulièrement à son employé Sully, interprété par Paul Newman. De l'avis de nombreux critiques, l'alchimie entre les deux grands acteurs a largement contribué au succès de la comédie. Celle-ci a été nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleur scénario original et a rapporté environ 30 millions de dollars.
Dans une interview accordée à Playboy quelques années plus tard, Willis ne tarissait pas d'éloges sur sa rencontre avec Newman, décédé en 2008 :
Paul Newman est incroyable. À 70 ans, il tente encore de nouvelles choses à chaque prise. Un homme comme lui ne devrait pas avoir à faire ça. Il pourrait simplement arriver et être la vedette. Mais il n'a pas été comme ça une seule seconde. On a passé beaucoup de temps à rire et à se taquiner.
Qui a dit que la magie du cinéma n'était pas sincère ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2