Deux ans après Minority Report et un an avant La Guerre des Mondes, le genre de la science-fiction vibrait à nouveau au cinéma avec la sortie de I, Robot réalisé par Alex Proyas. Or, si tout le monde se souvient de la performance de Will Smith à l'écran, beaucoup ignorent que l'acteur Alan Tudyk était également au casting.
Celui qui incarne avec brio le plus drôle des extraterrestres dans la série Resident Alien avait été casté pour prêter sa voix à Sonny, le fameux robot qui partage l'affiche avec l'ancien Prince de Bel Air. Un rôle culte dans sa filmographie... qu'il a pourtant mis du temps à se réapproprier.
Invité dans le podcast Toon’d In with Jim Cummings, Alan Tudyk a révélé que les producteurs de l'époque lui avaient interdit de participer à la promo du film. La raison ? Sa performance vocale avait été jugée... trop bonne. De fait, le public avait plus d'empathie et d'affection pour Sonny (le vilain) que Del Sprooner (le gentil incarné par Smith).
"Beaucoup de personnes ignorent que j'ai fait Sonny et il y a une explication, a-t-il révélé. Ils avaient organisé des projections tests sur des spectateurs au cours desquelles, à la fin, ils devaient noter les personnages. Et on m'a dit : 'Alan, tu es mieux noté que Will Smith'." Résultat ? "Aussitôt, on m'a fait disparaître. C'était fini. Il n'y avait aucune promo pour moi, mon nom n'était pas cité".
Faut-il comprendre que Will Smith - qui venait de perdre l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Ali, ne voulait pas voir son statut de super-star d'Hollywood être compromis après les succès de Men in Black 2 et Bad Boys 2 ? Contacté par Variety, l'entourage du comédien n'a pas encore répondu.
Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'Alan Tudyk avait logiquement été dérangé par cet épisode. "J'étais tellement choqué, a-t-il déclaré. J'étais en mode, 'Mais attendez, personne ne va savoir que je suis dans le film'. Et j'ai énormément donné pour cette performance. J'avais adopté une gestuelle robotique. A l'époque, j'étais très en colère".
Il faut savoir que les performances vocales d'Alan Tudyk sont si appréciées aux USA qu'il a participé aux doublages de nombreux personnages cultes comme Ludo dans Star Butterfly, le Roi Candy dans Les Mondes de Ralph, Milton dans L'Âge de Glace, le Joker ou Clayface dans Harley Quinn, le Duc de Weselton dans La reine des neiges et même la poule Heihei dans Vaiana.
Et pour l'anecdote, 15 ans après I, Robots, il retrouvait Will Smith sur Aladdin (le film live-action) dans lequel il prêtait encore sa voix à un personnage emblématique : Iago.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2