Cinéma
Il y a 21 ans, cet acteur adoré jouait dans un film de science-fiction culte, mais personne ne le sait à cause de l'égo de son partenaire
Publié le 15 août 2025 à 14:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Pas facile d'être un comédien talentueux à Hollywood. Et Alan Tudyk (Resident Alien) en sait quelque chose. A cause de sa formidable performance dans le film de science-fiction I, Robots sorti en 2004, il a été complètement invisibilisé par les studios et Will Smith.
Bande-annonce I, Robots
La suite après la publicité

Deux ans après Minority Report et un an avant La Guerre des Mondes, le genre de la science-fiction vibrait à nouveau au cinéma avec la sortie de I, Robot réalisé par Alex Proyas. Or, si tout le monde se souvient de la performance de Will Smith à l'écran, beaucoup ignorent que l'acteur Alan Tudyk était également au casting.

Un acteur trop bon pour Will Smith

Celui qui incarne avec brio le plus drôle des extraterrestres dans la série Resident Alien avait été casté pour prêter sa voix à Sonny, le fameux robot qui partage l'affiche avec l'ancien Prince de Bel Air. Un rôle culte dans sa filmographie... qu'il a pourtant mis du temps à se réapproprier.

Invité dans le podcast Toon’d In with Jim Cummings, Alan Tudyk a révélé que les producteurs de l'époque lui avaient interdit de participer à la promo du film. La raison ? Sa performance vocale avait été jugée... trop bonne. De fait, le public avait plus d'empathie et d'affection pour Sonny (le vilain) que Del Sprooner (le gentil incarné par Smith).

"Beaucoup de personnes ignorent que j'ai fait Sonny et il y a une explication, a-t-il révélé. Ils avaient organisé des projections tests sur des spectateurs au cours desquelles, à la fin, ils devaient noter les personnages. Et on m'a dit : 'Alan, tu es mieux noté que Will Smith'." Résultat ? "Aussitôt, on m'a fait disparaître. C'était fini. Il n'y avait aucune promo pour moi, mon nom n'était pas cité".

À lire aussi
Resident Alien : est-ce vraiment Alan Tudyk sous le costume ? L'acteur dit tout
"J'étais tellement choqué"

Faut-il comprendre que Will Smith - qui venait de perdre l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Ali, ne voulait pas voir son statut de super-star d'Hollywood être compromis après les succès de Men in Black 2 et Bad Boys 2 ? Contacté par Variety, l'entourage du comédien n'a pas encore répondu.

Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'Alan Tudyk avait logiquement été dérangé par cet épisode. "J'étais tellement choqué, a-t-il déclaré. J'étais en mode, 'Mais attendez, personne ne va savoir que je suis dans le film'. Et j'ai énormément donné pour cette performance. J'avais adopté une gestuelle robotique. A l'époque, j'étais très en colère".

Il faut savoir que les performances vocales d'Alan Tudyk sont si appréciées aux USA qu'il a participé aux doublages de nombreux personnages cultes comme Ludo dans Star Butterfly, le Roi Candy dans Les Mondes de Ralph, Milton dans L'Âge de Glace, le Joker ou Clayface dans Harley Quinn, le Duc de Weselton dans La reine des neiges et même la poule Heihei dans Vaiana.

Et pour l'anecdote, 15 ans après I, Robots, il retrouvait Will Smith sur Aladdin (le film live-action) dans lequel il prêtait encore sa voix à un personnage emblématique : Iago.

Articles liés
Will Smith l'avoue : ce film de science-fiction est le pire de sa carrière et les avis des spectateurs le confirment
Will Smith l'avoue : ce film de science-fiction est le pire de sa carrière et les avis des spectateurs le confirment
Will Smith renoue avec la science-fiction ! Ce film adapté d'un livre primé fait déjà rêver
Will Smith renoue avec la science-fiction ! Ce film adapté d'un livre primé fait déjà rêver
Annulée après 4 saisons malgré son gros succès sur Netflix en 2025, cette série de science-fiction pourrait avoir un film : "Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus rien à raconter"
Annulée après 4 saisons malgré son gros succès sur Netflix en 2025, cette série de science-fiction pourrait avoir un film : "Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus rien à raconter"
Mots clés
Cinéma Science-fiction
Sur le même thème
Il y a 21 ans, Jackie Chan a fondé sa première et unique école d’arts martiaux. Aujourd’hui, c’est sa faute si Phantom Blade 0 ressemble à un film player2
GAMING
Il y a 21 ans, Jackie Chan a fondé sa première et unique école d’arts martiaux. Aujourd’hui, c’est sa faute si Phantom Blade 0 ressemble à un film
16 août 2025
13 ans après, ce film de science-fiction va devenir réalité à cause du plus gros YouTubeur d'Internet, "Le survivant remportera 1 millions de dollars" player2
Cinéma
13 ans après, ce film de science-fiction va devenir réalité à cause du plus gros YouTubeur d'Internet, "Le survivant remportera 1 millions de dollars"
8 août 2025
Les articles similaires
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique player2
Cinéma
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique
20 novembre 2025
35 ans plus tard, Arnold Schwarzenegger fait ses adieux à l'une de ses plus grandes sagas de science-fiction : "Il est temps de laisser place..." player2
Cinéma
35 ans plus tard, Arnold Schwarzenegger fait ses adieux à l'une de ses plus grandes sagas de science-fiction : "Il est temps de laisser place..."
19 décembre 2025
Dernières actualités
Tomb Raider en série : mauvaise nouvelle pour les fans vicieux, la Lara Croft de Sophie Turner sera différente des jeux player2
Séries
Tomb Raider en série : mauvaise nouvelle pour les fans vicieux, la Lara Croft de Sophie Turner sera différente des jeux
1 février 2026
L'Amour est dans le pré 2026 : un des plus grands mystères de l'émission enfin résolu player2
TV
L'Amour est dans le pré 2026 : un des plus grands mystères de l'émission enfin résolu
1 février 2026
Ce film avec Omar Sy cartonne sur Netflix, mais il a imposé une condition très spéciale pour jouer dedans player2
Cinéma
Ce film avec Omar Sy cartonne sur Netflix, mais il a imposé une condition très spéciale pour jouer dedans
1 février 2026
Dernières news