S'il y a une chose que le succès du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir et de Percy Jackson et les Olympiens a prouvée ces dernières années, c'est que la fantasy a un potentiel immense pour conquérir le cœur des fans du genre, des lecteurs des sagas littéraires dont elle est tirée au grand public. Pourtant, Netflix n'a toujours pas trouvé sa poule aux œufs d'or dans ce genre, et ce, malgré tous ses efforts.
L'accueil mitigé réservé à Shadow and Bone : La Saga Grisha, Destin : La Saga Winx et Locke and Key, sans être négatif, est loin de faire de ces séries un véritable phénomène, de ceux qui alimentent les théories, font la une des médias et suscitent des débats interminables.
Il est clair que Netflix possède des phénomènes, et Stranger Things, Squid Game et même La Casa de Papel en sont de bons exemples, mais une franchise à succès du calibre de celles que Prime Video et HBO ont connues avec Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones serait la cerise sur le gâteau pour son immense catalogue de séries originales acclamées.
Et le film L'École du bien et du mal, sorti en 2022, était une bonne opportunité pour ça.
Adaptation du roman éponyme de 2013 écrit par Soman Chainani, L'École du Bien et du Mal figurait parmi les sorties les plus attendues de l'année en général et de la plateforme de streaming au N rouge en particulier. Il y avait donc une certaine attente avant sa diffusion et beaucoup d'enthousiasme chez les fans de cette saga composée de six volumes, ce qui témoigne de son succès.
Avec l'adaptation de ce best-seller, Netflix misait sur un film ambitieux, susceptible d'engendrer cinq suites en cas de succès auprès des abonnés. De plus, le projet avait été maintes fois comparé à Harry Potter de J.K. Rowling, et les réalisateurs avaient réuni un casting prestigieux, avec notamment Michelle Yeoh, Charlize Theron et Kerry Washington. À la réalisation, on retrouvait Paul Feig, à qui l'on doit entre autres Spy, L’Ombre d'Emily ou encore SOS Fantômes (2016). C’est également lui que l’on retrouvera derrière la caméra pour l’adaptation très attendue d’un autre livre qui a cartonné : La Femme de ménage, avec Sydney Sweeney et Amanda Seyfried.
À l'instar du premier roman de Chainani, L'École du Bien et du Mal commence par l'enlèvement de deux amies, Agatha et Sophie, qui sont emmenées à "l’École du Bien et du Mal", où elles découvrent un tout nouveau monde tout en essayant de rentrer chez elles.
"Je suis toujours à la recherche d'histoires d'amitié féminine ; ce sont les films que je préfère réaliser. Et j'ai toujours rêvé de créer un univers, chose que je n'ai jamais eu l'occasion de faire", confiait Paul Feig à Entertainment Weekly, révélant être tombé sous le charme de l'histoire dès la première lecture du scénario Netflix plus de trois ans auparavant.
"Ce projet avait tout pour me plaire. Après avoir lu le scénario, j'ai commencé à lire les livres et j'en suis tombé amoureux. Ils sont denses, inventifs et drôles, un peu comme Alice au pays des merveilles".
Tout semblait se dérouler pour le mieux pour L'École du Bien et du Mal, mais après sa sortie le 19 octobre 2022, son accueil s'est avéré bien en deçà du succès escompté. En effet, malgré le battage médiatique, les spectateurs se sont rapidement emparés des réseaux sociaux pour partager des critiques acerbes, un reproche revenant fréquemment : un scénario et une intrigue qui auraient pu être grandement améliorés, malgré une distribution prestigieuse. Il convient toutefois de préciser que le film a également reçu des éloges de la part d'une autre partie du public.
Selon le site d'évaluation Rotten Tomatoes, seuls 36 % des critiques professionnels approuvent l'adaptation, contre un pourcentage tout aussi modeste de 66 % chez les spectateurs, qui ont tendance à être plus indulgents. Sur Allociné, même sanction : 2,3 sur 5 de la part de la presse et seulement 2,5 côté spectateurs.
Paul Feig avait clairement indiqué que l'intention était de créer une franchise cinématographique à partir des livres de L'École du Bien et du Mal, mais vous l'aurez compris, ça n'a pas été possible.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2