
Il est incontestable que le meilleur film d'action de l'année 2015 a été Mad Max: Fury Road. Le film, réalisé par George Miller, a élargi la saga que le cinéaste avait commencée avec Mel Gibson et Mad Max (1979). Il y a vingt ans, l'un des meilleurs personnages féminins du cinéma faisait son apparition : Furiosa. Charlize Theron l'a incarnée lors de sa première apparition sur grand écran, mais l'interprète a eu envie de recommencer lorsque Miller a décidé que le prochain chapitre de la saga serait l'histoire d'origine du personnage.
Furiosa : Une saga Mad Max (2024) retrace les origines de l'héroïne, une jeune fille kidnappée par Dementus (Chris Hemsworth) jusqu'à ce qu'elle devienne l'Imperator d'Immortan Joe. Anya Taylor-Joy a été choisie pour jouer la version jeune du personnage et le fait de ne pas pouvoir se remettre dans la peau du personnage a été "déchirant" pour Charlize Theron.
"C'est difficile à accepter", a déclaré l'artiste de 2020 à THR. "Je respecte George, encore plus après avoir fait Fury Road avec lui. C'est un maître et je lui souhaite le meilleur", ajoute-t-elle. "Oui, c'est un peu déchirant, sans aucun doute. J'adore ce personnage et je suis très reconnaissante d'avoir participé, ne serait-ce qu'un peu, à sa création. Je penserai toujours à elle et je m'en souviendrai avec tendresse. Évidemment, j'aimerais que cette histoire se poursuive et, s'il estime qu'il doit le faire de cette manière, je lui fais confiance".

Miller a expliqué en 2024 dans TIME pourquoi il a décidé de ne pas utiliser de CGI pour rajeunir numériquement Theron. "Avec Charlize, le diagramme de Venn de l'acteur et du personnage se chevauchait beaucoup", a déclaré le cinéaste. "Le rajeunissement n'a pas fonctionné, même dans les mains de cinéastes aussi magistraux que Martin Scorsese dans The Irishman et Ang Lee dans Gemini".
En 2020, Anya Taylor-Joy a parlé du remplacement de Charlize Theron dans le rôle emblématique. "Charlize a fait un travail incroyable et c'était magnifique, et je ne peux même pas penser à prendre sa place", a-t-elle déclaré sur le podcast Happy Sad Confused.
Le préquel a été approuvé par Charlize Theron, qui a déclaré à THR en 2024 : "C'est incroyable. C'est un film magnifique". Quant à savoir si elle a parlé à Taylor-Joy pour se préparer à incarner le personnage, elle a déclaré : "Non, on a vraiment essayé de se connecter. C'est un de ces moments où on peut vraiment en faire une comédie. On se croise sans arrêt, et dans des endroits où on n'a pas le temps de vraiment se parler, alors on se dit constamment : 'Oh mon Dieu, d'accord, on se voit !'. Et puis la vie reprend le dessus".
Furiosa : Une saga Mad Max a rapporté 174,1 millions de dollars dans le monde pour un budget de 168 millions de dollars. Fury Road, quant à lui, a coûté 150 millions de dollars et a rapporté 380,4 millions de dollars.