Quand bien même aucun fan n'avait demandé un tel projet, HBO et Warner Bros ont pourtant décidé de produire une nouvelle adaptation de la saga littéraire Harry Potter, alors même que les films sont toujours aussi cultes auprès du public. Une incompréhension d'autant plus grande qu'il existe une autre histoire qui mériterait davantage sa propre version en live-action.
En 2016, J.K. Rowling poursuivait en effet les aventures du sorcier à lunettes en écrivant L'Enfant Maudit, une pièce de théâtre. Et maintenant que ce spectacle est devenu incontournable au sein de cet univers, nombreux sont ceux à rêver de voir cette histoire être adaptée en film avec les acteurs originaux, désormais suffisamment âgés.
Le problème ? Cette envie n'a que très peu de chance d'aboutir. Même si le casting reste attaché à cette expérience (en témoigne la participation de chacun au documentaire Retour à Poudlard en 2022), il serait aujourd'hui très compliqué de convaincre Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint de reprendre leur rôle. Et sans surprise, ce serait à cause de l'autrice.
"Ce projet n'arrivera jamais, a soufflé Chris Columbus - réalisateur des deux premiers films, auprès du Times UK. Tout est devenu si compliqué avec les implications politiques autour."
Selon le cinéaste qui avait précédemment entamé la préparation d'un tel projet, les comédiens auraient pris leur distance vis-à-vis de Rowling en raison de ses positions problématiques à l'encontre de la communauté LGBTQ+, et en particulier les personnes transgenres. "Chacun au sein du casting a sa propre opinion, qui est différente de celle de Rowling, a précisé Columbus. Et c'est ce qui rend ce projet impossible à faire".
© Capture d'écran Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2 (WB)
Hormis Tom Felton qui n'a visiblement aucun problème à soutenir l'autrice (il reprend son rôle de Drago dans la pièce de théâtre à New York), les acteurs ne souhaitent pas retravailler avec elle, au risque de la voir utiliser l'argent gagné à des fins transphobes.
Par ailleurs, ne comptez pas non plus sur Columbus pour relancer ce film, même avec un casting différent. Au contraire, il apparait sur la même longueur d'ondes que ses anciens protégés. "Je n'ai pas parlé à Miss Rowling depuis une décennie ou presque, donc j'ignore ce qui se passe de son côté, a-t-il précisé. Mais j'ai gardé un vrai contact avec Daniel Radcliffe. Je lui ai d'ailleurs parlé il y a quelques jours. J'ai toujours une excellente relation avec tous les enfants".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2