Retour sur les conflits dans les coulisses de Grey's Anatomy en vidéo
Ruby Rose a choqué tout le monde en levant le voile sur les vraies raisons de son départ de Batwoman. Des déclarations démenties par les producteurs qui donnent une toute autre version des faits. Ce n'est pas la première fois de l'histoire de la télévision que le départ d'un acteur se passe mal. Retour sur ces autres départs controversés qui ont beaucoup fait parler en coulisses.

Pourquoi Ruby Rose a-t-elle soudainement quitté Batwoman après seulement une saison ? Officiellement, l'actrice avait expliqué avoir pris la décision de quitter la série car il était devenu trop difficile d'être la star du show. Mais cette semaine, Ruby Rose a décidé de lever le voile sur les vraies raisons de son départ, dénonçant au passage un tournage dangereux, une ambiance horrible et des agressions. Une version démentie par les producteurs et par l'un des acteurs : les studios Warner qui produisent Batwoman ont même déclaré que Ruby Rose aurait été virée pour un mauvais comportement sur le tournage. Et ce n'est pas la première fois qu'il y a de l'eau dans le gaz dans les coulisses d'une série populaire. La preuve :

Katherine Heigl et Isaiah Washington dans Grey's Anatomy

En 18 saisons, il s'en est passé des choses dans Grey's Anatomy et les départs se sont enchaînés... pas toujours dans les meilleures conditions. Si certains comme Jesse Williams ont souhaité quitter la série de leur plein gré, ce n'est pas le cas d'autres acteurs du show. Lors de la saison 3, Isaiah Washington qui jouait Burke était viré. La raison ? Des propos homophobes tenus à l'encontre de T.R. Knight (George) et une dispute avec Patrick Dempsey. Une version démentie par l'acteur des années plus tard. Revenu avec la série The 100, Isaiah Washington avait laissé entendre avoir été victime de racisme dans les coulisses de la série médicale. "Je dois faire comprendre aux gens que ce qui a été écrit sur moi n'est pas la vérité." avait-il confié à Entertainment Weekly.

Autre départ polémique ? Celui de Katherine Heigl alias Izzie Stevens. L'actrice a quitté la série dans la saison 6 suite à une mésentente avec la créatrice de Grey's, Shonda Rhimes. Pourquoi ? Katherine Heigl a refusé d'être nommée aux Emmy Awards pour son rôle, trouvant que cette nomination n'était pas méritée à cause des scénarios trop faiblards. L'actrice aurait aussi refusé de revenir sur le tournage. Une chose qui serait fausse puisque l'actrice a récemment démenti les rumeurs sur sa soi-disant attitude de diva.

Nicolette Sheridan dans Desperate Housewives

En 2009 dans la saison 5 de Desperate Housewives, Edie Britt mourrait ce qui provoquait le départ de Nicollette Sheridan. Un départ qui n'était pas vraiment voulu par l'actrice et pour cause : elle a accusé les producteurs de la série de l'avoir virée. Nicollette Sheridan a expliqué qu'elle aurait eu une altercation avec le créateur Marc Cherry qu'elle accuse de l'avoir frappée dans les coulisses. Puisqu'elle aurait décidé d'évoquer cette affaire en public, l'interprète d'Edie aurait été virée de la série. Une affaire qui ne s'est pas arrêtée là puisque Nicollette Sheridan a poursuivi les producteurs au tribunal. L'actrice n'a cependant pas gagné le procès qui l'opposait à la chaîne ABC.

Asha Bromfield dans Riverdale

Après la mort de George Floyd, Vanessa Morgan avait pris la parole au sujet des acteurs de couleurs dans Riverdale, accusant la série de moins bien la payer que les acteurs blancs et de se servir des acteurs de couleurs pour des rôles moins importants. "Je suis fatiguée de nous voir être constamment utilisées comme des faire-valoir sans aucune dimension pour les héros blancs. Ou encore de n'être utilisées que pour faire la publicité de la diversité sans être réellement importantes dans la série" avait-elle expliqué. Et elle avait bien raison : importante au début de la série, Asha Bromfield qui jouait Melody a été écartée petit à petit de Riverdale jusqu'à ne plus y apparaître. "Nous étions dans le fond, nous avions toutes une certaine attitude ou bien nous ne parlions pas. Ou alors nous étions seulement présentes pour relever des personnages blancs" avait-elle confié au sujet de sa présence dans la série dans un live avec Lili Reinhart. L'actrice est ensuite revenue pour un épisode dans la saison 5.

Victoria Abril dans Clem

La saison 9 de Clem était celle du renouveau avec le départ de plusieurs acteurs phares de la série. Parmi eux, Victoria Abril qui incarnait Caroline, la mère de Clem, depuis la toute première saison. Dans le scénario, la série tuait Caro dans un accident. Un départ qui n'était pas voulu par l'actrice. "Que les choses soient claires, je n'ai pas décidé de quitter la série. La production souhaitait la reformater et les scénaristes n'avaient plus d'inspiration pour Caro" avait-elle confié à Télé 7 Jours.

Victoria Abril a quitté Clem sans le vouloir
Victoria Abril a quitté Clem sans le vouloir

Clayne Crawford dans L'Arme Fatale

En 2016, la FOX faisait renaître L'Arme fatale avec une série portée par Clayne Crawford et Damon Wayans. Mais dès le début, les tensions s'accumulent entre les deux stars et atteignent leur paroxysme en 2018 : FOX annonce alors le renvoi de l'interprète de Martin Riggs. L'acteur a été accusé d'être complètement ingérable sur le tournage et a été viré à cause de son attitude. Sauf que là encore, deux versions s'opposent : si certains accusent Clayne Crawford - Damon Wayans avait lui-même déclaré que son partenaire aurait frappé un acteur et aurait "instauré la peur dans le casting et l'équipe technique" - d'autres ont défendu l'acteur. Des acteurs comme Hilarie Burton et membres de l'équipe de la série ont tenu à défendre celui qu'ils considéraient comme "un vrai leader, un homme juste et intègre". Ce serait en fait de grosses tensions entre Clayne Crawford et Damon Wayans qui auraient mené à son renvoi. L'acteur avait été remplacé pour la saison 3 qui fut la dernière de la série.

Sophia Bush dans Chicago PD

Après Les Frères Scott, c'est dans la série policière Chicago PD qu'on a pu retrouver Sophia Bush alias Brooke Davis. Un rôle que la star n'a pas tenu longtemps puisqu'elle quitte la série à la fin de la saison 4. Et ce n'était pas seulement car elle était lassée des scénarios : un peu plus d'un an plus tard, elle expliquait avoir été agressée sur le tournage. "On perd un peu son chemin quand quelqu'un vous agresse dans une pièce pleine de gens et que tout le monde détourne le regard, regarde le sol, le plafond et que tu es la seule femme dans la pièce et que tous les hommes qui font deux fois ta taille ne font rien" avait-elle expliqué. L'actrice avait accusé à demi-mot Jason Beghe, l'un de ses collègues... qui est toujours au casting de la série actuellement.

Thomas Gibson dans Esprits Criminels

Dans Esprits Criminels, plusieurs acteurs ont quitté la série mais il y en a un qui n'a pas voulu partir : Thomas Gibson alias Hotchner. L'acteur a été viré dans la saison 12 pour une raison simple : il se serait battu avec un scénariste dans les coulisses de la série. Il avait tenté de se défendre dans une interview, prétextant qu'il avait frappé l'homme "par erreur". Une version à laquelle l'équipe n'a pas vraiment cru. Shemar Moore qui avait pourtant déjà quitté la série à ce moment-là n'avait pas hésité à évoquer cette affaire avec un tacle sur ses réseaux. Il s'est longtemps murmuré que Thomas Gibson et l'interprète de Derek ne pouvaient pas se supporter.

Afton Williamson dans The Rookie

Diffusée sur M6 en France, The Rookie a aussi été au centre d'une polémique : Afton Williamson qui jouait Bishop a décidé de quitter la série après une saison. Dans un message posté sur Instagram, l'actrice expliquait être partie après avoir été victime de racisme et de harcèlement sexuel (elle avait d'ailleurs affiché l'acteur qui l'aurait harcelée). "Le harcèlement sexuel, bien que rapporté au showrunner et producteur exécutif n'a pas été documenté comme on me l'avait promis. Cette personne a été virée uniquement après l'agression sexuelle et pas pour une année entière de racisme et de harcèlement" avait-elle écrit. Une version démentie par l'enquête interne, menée par la production.

Shannen Doherty dans Beverly Hills... et Charmed

Entre Shannen Doherty et ses collègues, ça ne se passe pas souvent bien. La preuve : l'actrice a été virée de la série Beverly Hills après une bagarre avec Jennie Garth. Pas de bol, l'actrice était très proche de Tori Spelling qui est la fille du créateur du show. Elle aurait donc demandé le départ de celle qui jouait Brenda. Quelques années plus tard, c'est aussi à cause de tensions que Shannen Doherty quitte Charmed.

Ruth Wilson dans The Affair

En 2014, la série The Affair était lancée sur Showtime et faisait un carton (la série a remporté un Golden Globes de la meilleure série dramatique en 2015). Ruth Wilson y incarnait Alison, l'un des deux personnages principaux... qui mourrait dans la saison 4. L'actrice a quitté la série à sa demande mais les circonstances autour de ce départ sont plus que troubles. En 2019, The Hollywood Reporter expliquait que l'actrice ne supportait pas les nombreuses scènes dénudées et que la nouvelle showrunner et un réalisateur auraient eu une attitude inappropriée envers elle. L'actrice n'a jamais confirmé ces rumeurs.

Découvrez aussi les plus gros conflits dans les coulisses des séries.

Grey's Anatomy - Saison 18
Grey's Anatomy saison 18 : Shonda Rhimes a déjà écrit la fin de la série, mais il y a un twist
Grey's Anatomy saison 18 : un personnage déjà de retour dans l'épisode 5
Grey's Anatomy saison 18 : découvrez la remplaçante de Jackson Avery
Grey's Anatomy : Patrick Dempsey tyran, Ellen Pompeo payée pour se taire ? Isaiah Washington balance
voir toutes les news de Grey's Anatomy - Saison 18 Découvrir plus d'articles