Enola Holmes : Millie Bobby Brown en enquêtrice de choc dans le film de Netflix
Enola Holmes : Millie Bobby Brown en enquêtrice de choc dans le film de Netflix
Quatre ans après avoir été révélée au grand public dans Stranger Things, dont la saison 4 est en préparation, Millie Bobby Brown s'offre son premier rôle principal dans un film avec Enola Holmes, disponible ce mercredi 23 septembre sur la plateforme. A 16 ans seulement, l'actrice est aussi productrice du long-métrage où elle incarne la soeur du célèbre détective Sherlock Holmes, elle aussi plutôt douée pour les enquêtes. Un long-métrage engagé plein d'optimisme.

En 2016, le monde entier découvrait la jeune Millie Bobby Brown. A 12 ans seulement, elle surprenait et brillait dans le rôle d'Eleven, l'unes des héroïnes de Stranger Things, qui lui a valu d'être l'actrice la plus jeune à être nommée pour le prix de meilleure actrice dans un rôle secondaire dans une série dramatique aux Emmy Awards (elle s'était inclinée face à Ann Dowd de The Handmaid's Tale). L'ado n'oublie pas le rôle qui l'a fait connaître puisqu'elle reprendra bientôt le tournage de la saison 4, interrompu à cause du coronavirus. Mais entre deux tournages de la série, la star britannique a pris le temps de tourner quelques films. Après Godzilla : Kings of Monsters (et sa suite Godzilla vs Kong prévue pour 2021), Millie Bobby Brown s'offre son premier grand rôle dans un film avec Enola Holmes et prouve qu'elle a déjà tout d'une grande actrice.

Enola Holmes, ça raconte quoi ?

Le jour de ses 16 ans, la jeune Enola se réveille pleine d'enthousiasme mais découvre que sa mère Eudoria s'est volatilisée dans la nuit, sans laisser d'autres traces qu'un cadeau d'anniversaire qui lui est destiné. Alors que ses frères, le célèbre détective Sherlock Holmes et le fonctionnaire du gouvernement Mycroft Holmes, qu'elle n'a pas vu depuis des années veulent l'envoyer en pension dans un établissement destiné à faire d'elle une vraie femme du monde, Enola décide de s'enfuir. Phase 1 de son plan ? Retrouver sa mère. Lors de son périple, elle croise le chemin de Tewksbury, un jeune lord qui a fui sa famille. Et ce n'est que le début des complications...

La bande-annonce de Enola Holmes avec Millie Bobby Brown

Un film qui dépoussière l'univers de Sherlock Holmes

Créé par Arthur Conan Doyle, le personnage de Sherlock Holmes a eu droit à plus d'une version depuis sa première apparition en 1887. Que ce soit en films dès le début du XXème siècle puis avec la franchise de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr et Jude Law entre 2009 et 2011 ou en séries avec Sherlock porté par Benedict Cumberbatch et Elementary avec Jonny Lee Miller, on pensait avoir tout vu sur l'univers du célèbre détective mais Enola Holmes nous prouve que le mythe peut toujours être dépoussiéré et remis au goût du jour. Non seulement car il donne une nouvelle lecture du personnage joué ici par Henry Cavill mais surtout via son héroïne. Destiné à l'origine au cinéma (les droits ont ensuite été racheté par Netflix), Enola Holmes s'intéresse à la jeune soeur du détective, un personnage créé par Nancy Springer avec sa série littéraire qui compte six romans.

L'héroïne qu'on attendait

Bien que l'action du film se déroule à l'époque victorienne, Enola Holmes sonne comme un film résolument d'actualité grâce à son héroïne libre et féministe avant l'heure. A une époque où la société imposait un certain standing aux jeunes femmes, Enola, elle, a été élevée en toute liberté par une mère en avance sur son temps, préférant l'escrime ou le tennis à la bienséance. Enola, malgré son âge, n'a pas peur de partir à l'aventure, de se confronter aux opinions des autres et d'assumer la jeune femme qu'elle est. Ce côté enjoué et espiègle est d'ailleurs reflété dans les nombreux moments où Enola s'exprime directement au spectateur. Si ça vous rappelle un peu Fleabag, c'est normal : son réalisateur n'est autre que Harry Bradbeer qui a collaboré à la réalisation de la série portée par Phoebe Waller-Bridge.

Enola Holmes : Henry Cavill (Sherlock), Millie Bobby Brown (Enola) et Sam Claflin (Mycroft) sur une photo du film
Enola Holmes : Henry Cavill (Sherlock), Millie Bobby Brown (Enola) et Sam Claflin (Mycroft) sur une photo du film

Le bébé de Millie Bobby Brown

Un rôle fait pour Millie Bobby Brown qui, ça se voit, a pris du plaisir à incarner la jeune soeur de Sherlock Holmes. Et ce projet tient particulièrement à coeur de l'actrice puisqu'elle en est aussi l'une des productrices. L'occasion pour la jeune britannique de prouver qu'elle a déjà tout d'une grande artiste, peu importe ce qu'en pensent les autres. "Pour moi, c'est vraiment mon chef d'oeuvre, et peu importe si vous aimez le film, je suis tellement heureuse. Et si ce n'est pas le cas, je suis désolée mais c'est vraiment pour moi l'une des choses les plus excitantes de ma vie" a-t-elle confié à GMA Network. Et elle a bien raison d'être fière !

Enola Holmes est disponible sur Netflix.

Millie Bobby Brown
Enola Holmes 2 : une suite possible pour le film ? Millie Bobby Brown et le réalisateur répondent
Enola Holmes : Millie Bobby Brown, enquêtrice de choc pour de vibrantes aventures
Enola Holmes : Millie Bobby Brown fait le show dans une bande-annonce épique et drôle
Millie Bobby Brown : la date de sortie et un premier teaser de son film Enola Holmes dévoilés
voir toutes les news de Millie Bobby Brown Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème