#Kpop4planet : les fans de K-pop se mobilisent pour le climat avec une nouvelle plateforme
#Kpop4planet : les fans de K-pop se mobilisent pour le climat avec une nouvelle plateforme
KPOP 4 Planet (#Kpop4planet), c'est la nouvelle plateforme des fans de K-pop en faveur de l'écologie. Ils ont choisi ce 3 mars 2021, journée mondiale de la vie sauvage, pour la lancer. Son but ? Mener des actions climatiques. Les fandoms des groupes BTS, Blackpink, Super Junior, NCT Dream, Got7, BtoB, Big Bang, Twice ou encore Exo se sont d'ailleurs déjà mobilisés plusieurs pour le climat dans le passé.

KPOP 4 Planet, ou quand les fans de K-Pop luttent en faveur de l'écologie

Ce mercredi 3 mars 2021, c'est la journée mondiale de la vie sauvage. Et c'est en ce jour symbolique que de nombreux fans de K-Pop ont décidé de lancer KPOP 4 Planet, une nouvelle plateforme pour l'action climatique. Si vous êtes fans de K-Pop, vous connaissez certainement les groupes BTS (qui a sorti une collab stylée avec FILA), Blackpink (dont Lisa est devenue égérie MAC), Super Junior, NCT Dream, Got7 (que Yugyeom aurait quitté), BtoB (où Ilhoon a été viré), Big Bang (dont G-Dragon serait en couple avec Jennie de Blackpink), Twice ou encore Exo. Eh bien plusieurs fandoms ont rejoint #Kpop4Planet, un mouvement écolo organisé par Nurul Sarifah.

L'objectif de KPOP 4 Planet ? "Devenir la plateforme de rencontre, de discussion et d'information des fans de K-Pop sur la crise climatique" et soutenir "l'activisme de la K-Pop pour inciter les entreprises et les gouvernements à agir" à propos de l'environnement comme l'a indiqué le communiqué de presse.

Nurul Sarifah, une étudiante à l'origine du mouvement, a d'ailleurs rappelé que "le changement climatique est la crise de notre génération. Avec des fans de K-Pop composés principalement de la Gen Z et millénaires, nous sommes ceux qui seront le plus sévèrement touchés par les décisions prises ou pas prises aujourd'hui. Lutter pour la justice climatique, c'est lutter pour notre avenir".

Plusieurs fandoms ont déjà rejoint #Kpop4planet et sa cause, mais Nurul Sarifah espère que le nombre de fans engagés pour l'écologie grandira encore. Il y aurait 100 millions de fans de K-Pop dans le monde en 2019 (avec 1 799 fan-clubs pour la K-culture dans 98 pays), selon le ministère coréen des affaires étrangères. Alors "imaginez que 100 millions de fans participent ensemble à l'action pour le climat - ce sera la plus puissante voix du changement" a souligné l'organisatrice de la plateforme.

Les groupes de K-Pop et leurs fans sont engagés depuis longtemps

L'engagement des groupes de K-Pop en faveur de l'environnement n'est pas nouveau. Les stars de Blackpink (Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé) ont même été nommées ambassadrices de la COP26, la conférence des Nations unies sur le changement climatique, il y a quelques jours à peine.

Quant à leurs fans, eux aussi se sont aussi mobilisés à plusieurs reprises sur des questions d'écologie et de climat. Des fans de K-Pop avaient notamment mis le hashtag #SavePapuaForest en TT sur Twitter, pour accuser une entreprise sud-coréenne d'avoir brûlé 57 000 hectares de forêt en Papouasie. Ils avaient alors levé des fonds pour replanter des arbres. D'autres fans avaient aussi réuni de l'argent pour restaurer des forêts qui ont brûlé dans des incendies dans la province de Gangwon, au nord-est de la Corée. Les fandoms EXO-Ls, Blinks et ARMY ont de leur côté fait des dons pour aider les personnes touchées par les inondations et les typhons en Thaïlande en 2019, en Inde en 2019, aux Philippines en 2020 ou encore plus récemment en Indonésie en 2021.

Des fans au taquet pour soutenir leur artistes, mais pas seulement !

BTS
BTS rois du monde : le groupe de K-Pop a déjà 23 records dans le Guinness Book
BTS : RM et Jin ne veulent plus chanter en anglais ? Le groupe de K-Pop s'explique
BTS x McDonald's : un nugget du menu en forme de perso d'Among Us explose les enchères sur eBay
BTS : avec le clip de Butter, ils battent leur propre record sur Youtube !
voir toutes les news de BTS Découvrir plus d'articles