
Vous ne supportez plus les conséquences du dérèglement climatique ? Pas de chance, celui-ci ne fait que débuter. Et il est même plutôt taquin quand il s'agit de se moquer de notre inaction globale. Tandis que les voitures sont en partie responsables de la pollution aux effets dévastateurs sur la planète, elles deviennent vite un enfer à utiliser en cas de canicule.
Après tout, dès qu'elle reste trop longtemps au soleil, une voiture prend rapidement des allures de pire endroit au monde. Entre l'air irrespirable à l'intérieur, les fauteuils qui collent aux corps, les parois qui deviennent brûlantes ou la ceinture qui nous étouffe, le retour de karma est aussi terrible que violent.
Heureusement, comme l'a repéré Ouest-France, une britannique a visiblement trouvé une solution pour nous réconcilier (un peu) avec notre véhicule durant l'été. Présentée comme une docteure en mathématiques et une spécialiste de la vulgarisation scientifique, Hannah Fry a profité de son compte TikTok pour partager une astuce très simple pour améliorer nos trajets.
Attention, comme elle le précise, c'est efficace mais vous risquez de passer pour un idiot dans votre rue ou sur un parking. Le principe ? Ouvrez la fenêtre arrière à l'opposée du conducteur, puis amusez-vous à ouvrir et à claquer plusieurs fois la portière côté conducteur. Cela met en place une mécanique des fluides (sa spécialité) qui permet d'abaisser la température et de ne pas suffoquer dans un habitacle bouillant.
"La raison pour laquelle cela fonctionne, c'est que dès que vous fermez et ouvrez la porte, de façon rapide, la porte tirée en arrière aspire tout l'air devant elle, créant ainsi un petit espace de basse pression, explique-t-elle en vidéo. Cela entraine un mouvement qui récupère l'air chaud, humide et horrible en un point précis pour l'attirer vers l'extérieur." Et d'ajouter : "Et la seule manière de renouveler l'air à l'intérieur est par la vitre baissée à l'arrière qui laisse entrer un air nouvel et frais."
Bien évidemment, ce n'est pas miraculeux et cela ne va pas soudainement permettre à votre intérieur de ne plus vous brûler les cuisses ou les coudes. En revanche, cela vous évitera de ruiner davantage la planète avec la clim, puisque vous réussirez au moins à respirer un air naturellement pur et frais.


