Ce n'est pas un secret, si Quentin Tarantino est un aussi bon réalisateur, adoré dans le monde entier, c'est parce qu'il dévore des films et possède une culture ciné impressionnante. C'est pour cette raison que le public aime bien écouter ses recommandations qui, généralement, permettent de découvrir des pépites méconnues.
En attendant de le voir retourner derrière la caméra, le cinéaste a récemment participé au podcast de Bret Easton Ellis afin de partager sa passion pour le 7ème Art. Et au détour de sa conversation avec l'auteur d'American Psycho, Tarantino a dévoilé son Top 10 de ses films préférés depuis le début du millénaire.
Un classement atypique puisqu'il ne correspond pas nécessairement à l'image que l'on peut se faire du papa de Kill Bill avec la présence d'un film d'animation sur le podium, accompagné d'un film dramatique contemplatif, ou encore l'absence de Battle Royale, dont il s'avoue pourtant fan.
- La Chute du faucon noir (2002)
- Toy Story 3 (2010)
- Lost in Translation (2003)
- Dunkirk (2017)
- There Will Be Blood (2007)
- Zodiac (2007)
- Unstoppable (2010)
- Mad Max: Fury Road (2015)
- Shaun of the Dead (2004)
- Midnight in Paris (2011)
Mais si ce classement fait autant parler aujourd'hui, ce n'est pas pour la sélection des films. En réalité, Tarantino a provoqué une vive polémique à Hollywood en s'en prenant directement à l'une des stars d'un film cité au-dessus.
Selon le réalisateur, There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson aurait mérité d'être à la première place sans le comédien qui se tenait devant la caméra aux côtés de Daniel Day-Lewis.
L'histoire de Daniel Plainview, ancien chercheur d'or devenu puissant magnat du pétrole, repose non seulement sur la performance magistrale de Day-Lewis, mais aussi sur la qualité de sa narration. Tarantino partage cet avis, louant notamment le savoir-faire traditionnel d'Anderson. Ce faisant, il rejoint l'avis général de la critique cinématographique, qui classe régulièrement ce film épique oscarisé parmi les meilleurs films du XXIe siècle. Toutefois, le film présente un défaut à ses yeux.
There Will Be Blood serait dans mon top 1 ou 2 s’il n’avait pas un défaut colossal… et ce défaut, c’est Paul Dano. C'est pensé pour être un film porté par deux personnages, mais ça se voit tellement que ce n'en est pas un… Il est le maillon faible. Il est vraiment le loupé du film… Austin Butler aurait été formidable dans ce rôle.
Une critique d'autant plus violente que Tarantino ne parle pas d'une erreur de casting. Selon lui, Paul Dano serait véritablement un mauvais acteur, peu importe les films.
C'est juste un mec tellement faible et inintéressant. Daniel Day-Lewis prouve dans ce film qu'il n'a pas besoin d'un bon partenaire pour briller. Il n'a besoin de rien. (…) Pourquoi le mettre auprès du pire acteur de la SAG ? Du mec le plus mou au monde ? Je ne dis pas qu'il offre une mauvaise performance. Je dis juste qu'il offre une performance sans âme. Je m'en fiche de lui, je m'attache pas.
© Capture d'écran There Will Be Blood
Le fait que Tarantino place There Will Be Blood en cinquième position, malgré son jugement de Dano, témoigne de la haute estime que le réalisateur porte au reste du film. Néanmoins, son jugement envers l'acteur New-Yorkais de 41 ans paraît sévère et injustifié.
Après s'être fait connaître internationalement grâce à son rôle dans le poignant drame initiatique LIE (2001), qui abordait le thème de la pédophilie, et après avoir partagé l'affiche avec Emile Hirsch dans la comédie pour adolescents The Girl Next Door, Dano a connu la consécration avec le film familial acclamé Little Miss Sunshine (2006). Cette tragi-comédie bouleversante avait d'ailleurs permis la révélation au grand public de toute la distribution, d'Abigail Breslin et Toni Collette en pensant par Alan Arkin, qui livraient tous des performances exceptionnelles.
Si Paul Thomas Anderson a choisi Dano, c'était principalement pour sa prestation dans Jack & Rose (également avec Daniel Day-Lewis !), et il n'est pas le seul réalisateur à avoir craqué pour son talent.
Après Knight and Day (2010) de James Mangolds avec Tom Cruise et Cowboys & Aliens (2011) de Jon Favreau avec Daniel Craig, il est apparu dans le film de science-fiction emblématique des années 2010, Looper (2012) de Rian Johnson, mais surtout dans le thriller magistral de Denis Villeneuve Prisoners (2013), et dans le drame oscarisé sur l'esclavage 12 Years a Slave (2013) de Steve McQueen. Que des grands noms !
© Abaca Press, CP/ABACA
Dano est notamment connu pour ses personnages timides, souvent fanatiques et fréquemment d'une grande complexité, auxquels il confère une intensité indéniable. Ce n'est pas un hasard si Matt Reeves l'a choisi pour incarner le Sphinx dans The Batman (2022). En effet, dans ce domaine, il est pratiquement impossible de trouver un acteur capable de remplacer les performances toujours brillantes et troublantes de Dano.
Cependant, le réduire à ces rôles serait lui faire injure. Après tout, la légende hollywoodienne Steven Spielberg l'a également choisi pour interpréter son propre (quasi-)père dans son drame autobiographique The Fabelmans (2022). Plus récemment, il est apparu dans le rôle du "voisin séduisant" dans la série d'action Mr. & Mrs. Smith (2024) et a prêté sa voix au drame de science-fiction Spaceman (2024) pour un extraterrestre arachnéen. Non seulement les performances de Dano sont toujours impressionnantes, mais l'étendue de son talent d'acteur l'est tout autant.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2