Quand Quentin Tarantino s'en prend à un acteur, ça fait du bruit. Quand cet acteur reste silencieux pendant des semaines face aux insultes, ça intrigue. Et quand il finit par répondre avec une élégance déconcertante, ça devient l'événement cinéma du moment. Paul Dano vient de briser le silence sur l'affaire qui secoue Hollywood depuis la fin d'année dernière. Et sa réaction est loin de ce que tout le monde attendait.
La mode, les moyens de communication, les médias et même les célébrités que nous connaissons tous évoluent, mais s'il y a bien une chose qui n'a pas changé depuis l'avènement du star-system, c'est notre obsession pour les embrouilles de stars. En plus de l'affaire entre Justin Baldoni et Blake Lively, tout Hollywood s'est récemment mobilisé pour défendre Paul Dano face aux propos virulents de Quentin Tarantino. Et maintenant, après quelques semaines d'accalmie, le dénouement de ce feuilleton semble enfin arrivé.
Tout a commencé, au cas où vous auriez vécu sur une autre planète ces derniers mois, lorsque le réalisateur de Kill Bill, dans sa critique de ses films préférés du siècle, a déclaré que Paul Dano était, entre autres, "paresseux, paresseux et pas intéressant du tout".
"There Will Be Blood serait dans mon top 1 ou 2 s'il n'avait pas un défaut colossal… et ce défaut, c'est Paul Dano. C'est pensé pour être un film porté par deux personnages, mais ça se voit tellement que ce n'en est pas un… Il est le maillon faible. Il est vraiment le loupé du film… Austin Butler aurait été formidable dans ce rôle".
Et le réalisateur oscarisé ne s'est pas arrêté là. Ses propos se sont faits encore plus cinglants :
"C'est juste un mec tellement faible et inintéressant. Daniel Day-Lewis prouve dans ce film qu'il n'a pas besoin d'un bon partenaire pour briller. Il n'a besoin de rien. (…) Pourquoi le mettre auprès du pire acteur de la SAG ? Du mec le plus mou au monde ? Je ne dis pas qu'il offre une mauvaise performance. Je dis juste qu'il offre une performance sans âme. Je m'en fiche de lui, je ne l'apprécie pas".
Des mots pas seulement durs mais humiliants. Pour beaucoup, ces déclarations dépassaient largement le cadre de la critique constructive pour basculer dans l'attaque personnelle gratuite. Mais pendant des semaines, silence radio du côté de Paul Dano. Jusqu'à Sundance.
Bien sûr, face à cette insulte que beaucoup ont jugée injustifiée, le monde du cinéma s'est mobilisé pour défendre l'acteur, qui n'a même pas eu à répondre à Tarantino, se contentant de profiter de l'affection de l'industrie. Jusqu'à présent.
Comme le rapporte Variety, avant la projection de Little Miss Sunshine au festival de Sundance, l'actrice Toni Collette s'est exclamée : "On en est vraiment là ? C'est n'importe quoi ! Il devait être défoncé… c'était tout simplement déroutant. Qui fait ça ?".
C'est à ce moment précis que Paul Dano a choisi de briser son silence. Sa réponse à Variety ? Courte, classe, et totalement inattendue : "C'était très gentil. Je suis également très reconnaissant que le monde ait parlé pour moi à ma place".
Pas de règlement de comptes, pas de contre-attaque cinglante, pas de drama supplémentaire. Juste de la gratitude envers ceux qui ont pris sa défense. Une élégance qui contraste violemment avec la virulence des attaques initiales de Tarantino et qui en dit long sur le caractère de l'acteur.
Anna Faris, également présente à Sundance, a défendu l'acteur avec force, déclarant : "Ce qui était vraiment intéressant, c'était de voir toutes ces personnes venir défendre Paul. Il est tellement apprécié… Il est très intelligent".
Du côté de Quentin Tarantino, le silence est pour l'instant total. Le réalisateur n'a encore rien dit à ce sujet, et pour le moment, il a intérêt à ne rien dire, à moins qu'il ne veuille présenter ses excuses. Car dans cette affaire, l'opinion publique a tranché : Paul Dano sort grandi de cette épreuve, tandis que Tarantino semble gentiment passer pour le fou du bus.
Une chose est sûre : cette polémique prouve que, parfois, dans l'industrie du cinéma, le respect et l'élégance peuvent finir par l'emporter sur les attaques gratuites. Monsieur Tarantino, la balle est dans votre camp.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2