Cela fait 31 ans que Pulp Fiction de Quentin Tarantino est sorti en salles et est devenu, peut-être, le film culte par excellence. Mais si de nombreux fans peuvent désormais réciter par cœur les répliques emblématiques de ce thriller de gangsters, une question demeure : que contient exactement la fameuse mallette que Vincent Vega (John Travolta) et Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) recherchent pour le compte de leur patron, Marsellus Wallace (Ving Rhames) ?
Lorsque Vincent ouvre la valise pour la première fois, une mystérieuse lueur dorée s'en échappe, mais on n'en voit pas plus et son contenu reste inconnu. Il en va de même à la fin du film, lorsque Pumpkin, interprété par Tim Roth, jette un coup d'œil à l'intérieur de la valise.
Son visage est lui aussi illuminé par cette lueur, comme celui de Vincent avant lui ; il semble complètement subjugué et se contente de dire, d'un ton énigmatique : "C'est magnifique". Aucune autre information ne nous est donnée. Un "MacGuffin" classique, donc, c'est-à-dire un simple artifice narratif sans signification particulière ? Ou bien y a-t-il quelque chose de plus profond ?
Dans une interview sur la chaîne YouTube Outstanding Screenplays, Quentin Tarantino a révélé ce qu'il pensait lorsqu'il a créé le mystère entourant le contenu de la petite valise, un mystère qu'il n'a jamais révélé :
"J'aime l'idée que dans Pulp Fiction, vous ouvriez une mallette sans que je vous dise ce qu'elle contient. C'est à vous de le découvrir. Ainsi, le film vous appartient. Vous prenez cette décision vous-mêmes, plus tard. Si je vous donnais la réponse, vous la rayeriez simplement de la liste – et je ne veux pas que vous la rayiez. C'est votre film".
Tarantino souhaitait que le film continue d'évoluer dans l'imaginaire collectif et il a réussi. De nombreuses théories circulent désormais quant au contenu possible de la mallette. La plus célèbre concerne Marsellus Wallace. Lors de sa première apparition, il est filmé de dos, face au boxeur Butch, interprété par Bruce Willis, et un bandage est visible autour de son cou.
Selon une théorie répandue, la mallette contiendrait l'âme du chef mafieux, après que le diable l'aurait aspirée de son cou, d'où le bandage. Ceci expliquerait également le code permettant de l'ouvrir : 666. Ces trois chiffres sont connus pour symboliser le mal, voire Satan lui-même.
© Miramax Films / BAC Films
D'autres théories (bien plus prosaïques) suggèrent que la valise de Marsellus pourrait contenir un Oscar pour sa femme Mia (Uma Thurman), qui rêve de gloire comme actrice, des lingots d'or étincelants, ou encore un costume doré ayant appartenu à Elvis Presley, plus précisément, celui porté par le personnage de Val Kilmer dans True Romance de Tarantino. Quoi qu'il en soit, les spéculations continueront sans doute d'alimenter les débats. Après tout, Tarantino n'a pas l'intention de révéler sa version de la vérité sur cette valise de sitôt.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2