En tant que fan de Retour vers le futur, il m'est tout à fait impossible d'imaginer un univers alternatif dans lequel le film de 1985 mettant en vedette Michael J. Fox et Christopher Lloyd aurait porté un autre titre. Cependant, la réalité est que ce monde aurait pu exister si l'un des dirigeants de la société de production du film avait obtenu gain de cause.
En 1984, pendant la production du film, Sid Sheinberg, alors directeur d'Universal Studios, a envoyé une lettre dans laquelle il exposait ce qu'il avait déjà discuté avec Robert Zemeckis et Bob Gale, les créateurs du film : il n'était pas très convaincu par le titre Retour vers le futur et énumérait les raisons pour lesquelles ce n'était pas un bon titre et pourquoi celui qu'il avait pensé était bien meilleur.
Heureusement, Steven Spielberg, qui était non seulement le producteur du film, mais aussi la personne qui avait le plus cru au projet et qui avait finalement réussi à convaincre une société de production, a su gérer la situation.
Comme le réalisateur et le scénariste avaient été catégoriques, le dirigeant s'est adressé à Spielberg avec sa proposition : Retour vers le futur devrait s'appeler Space Man From Pluto, ce qui pourrait se traduire par "Astronaute de Pluton", "Homme de l'espace de Pluton" ou quelque chose dans le genre.
Selon Sheinberg, le film méritait "un meilleur titre", car Retour vers le futur avait trop de connotations liées au genre, ce qui pouvait rebuter le grand public. Cet argument, très discutable, s'accompagnait d'une liste de modifications à apporter au scénario, notamment la phrase prononcée par Marty lorsqu'il rend visite à son père dans son costume anti-radiations en se faisant passer pour un extraterrestre. À la place, le jeune homme dirait : "Je suis un astronaute de Pluton" au lieu de "Je suis Dark Vador. Un extra-terrestre venu de la planète Vulcain", ce qui donnerait tout son sens au titre.
De même, le titre du livre de science-fiction de George McFly à la fin du film serait également modifié et s'appellerait Space Man From Pluto, afin de correspondre au titre qu'il souhaitait pour le long métrage.
À la fin de sa lettre, il tentait d'apaiser les critiques en affirmant que le grand public ne penserait pas du tout à un film bon marché et démodé avec sa proposition de titre, car celui-ci représentait l'originalité et le côté amusant de l'œuvre, et réitérait son argument principal absurde : éviter le sentiment qu'il s'agissait d'un film sur le voyage dans le temps.
Heureusement, Steven Spielberg, Robert Zemeckis et Bob Gale n'ont pas suivi ce conseil malavisé de Sid Sheinberg. Dans une interview accordée à Shortlist en 2014, le scénariste Bob Gale a expliqué que la réponse de Spielberg avait été décisive pour garantir que personne ne touche au titre Retour vers le futur.
"Pendant le tournage, un cadre nous a constamment demandé de changer le titre en Space Man From Pluto, en référence à la bande dessinée vue dans la grange, ce que nous avons ignoré. Finalement, il a insisté pour changer le titre du film et nous a envoyé un mémo à ce sujet", a expliqué Gale. "Ne sachant pas comment gérer cela, nous avons apporté le mémo à Steven, qui nous a dit : 'Ne vous inquiétez pas, je sais comment gérer cela', avant d'écrire sa propre lettre : 'Bonjour Sid, merci pour ton mémo très drôle, nous avons tous beaucoup ri, continue comme ça'".
Steven savait qu'il serait trop gêné pour dire qu'il voulait que nous prenions la lettre au sérieux. Et ça a marché : "Heureusement, personne n'a remis en question le titre après ça".
Le message de Spielberg eut l'effet escompté, laissant Sheinberg trop embarrassé pour admettre que ses préoccupations étaient sincères. Finalement, la production continua avec son titre original, mais, comme le soulignait Gale, "sans Steven, tout aurait pu être très différent".
Et nous lui en sommes reconnaissants.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2