La carrière de Michael J. Fox sera à jamais liée à Retour vers le futur : dans les trois films réalisés par Robert Zemeckis (Forrest Gump), l'acteur aujourd'hui âgé de 64 ans a incarné son rôle emblématique, celui de Marty McFly, qui voyage à travers les décennies à l'aide d'une DeLorean transformée en machine à remonter le temps. La saga jouit d'un véritable culte auprès des fans du monde entier, à tel point que personne n'a osé s'attaquer à la franchise depuis la sortie du troisième volet en salles en 1990.
Michael J. Fox a pris du recul par rapport au métier d'acteur depuis son diagnostic de Parkinson en 2000, mais la star est apparue sporadiquement dans des films au cours du dernier quart de siècle, bien que seulement dans de petits rôles et des apparitions en caméo.
Plus récemment, Michael J. Fox a participé à un film qui, au moins thématiquement, suit la trilogie Retour vers le futur : See You Yesterday (2019), qui a été présenté en première au Festival du film de Tribeca et a ensuite été ajouté au catalogue de Netflix.
Le film est centré sur deux adolescents, Claudette « CJ » Walker (Eden Duncan-Smith) et Sebastian J. Thomas (Dante Crichlow), passionnés de technologie. Afin d'intégrer une école prestigieuse, ils bricolent une machine à remonter le temps. Mais bientôt, une raison encore plus pressante les pousse à accélérer leur projet : le frère de CJ, Calvin, est abattu par un policier, et la machine à remonter le temps leur permettrait de remonter le temps et d'éviter sa mort.
Michael J. Fox joue un petit rôle dans See You Yesterday, dans le rôle de M. Lockhart, professeur de sciences. Réalisé par Stefon Bristol, qui a fait ses débuts au cinéma avec le soutien du réalisateur culte Spike Lee (Do The Right Thing), qu'il a assisté sur le tournage du thriller BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan.
Spike Lee était tellement convaincu par l'idée d'associer une comédie de science-fiction pour adolescents au thème des violences policières racistes qu'il a rapidement produit ce projet à petit budget, basé sur un court métrage du même nom. Et ce fut un succès.
Non seulement le film a remporté un prix pour son scénario aux Independent Spirit Awards, mais il a également obtenu un score respectable de 93 % sur Rotten Tomatoes (sur la base de 43 critiques). Le public est certes beaucoup moins impressionné par See You Yesterday, avec un taux d'approbation de seulement 38 %. Mais cela ne devrait pas empêcher quiconque de lui donner une chance, ne serait-ce que pour de brèves, mais nostalgiques, retrouvailles avec Michael J. Fox !
See You Yesterday est disponible en streaming sur Netflix.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2