Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
"Parkinson est un cadeau" : les fans émus par l'état de santé de Michael J. Fox, l'acteur livre un beau message
"Parkinson est un cadeau" : les fans émus par l'état de santé de Michael J. Fox, l'acteur livre un beau message
C'est ce dimanche 9 octobre 2022 que Michael J. Fox (Marty) et Christopher Lloyd (Doc) se sont retrouvés au New York Comic Con pour parler de Retour vers le futur. A cette occasion, l'ex-star de Spin City s'est notamment confiée sur son combat contre la maladie de Parkinson, alors que son état de santé s'est dégradé.

L'émotion était vive ce dimanche 9 octobre 2022. A l'occasion du New York Comic Con, les fans de la saga Retour vers le futur ont eu le droit à d'émouvantes retrouvailles sur scène, puisque Michael J. Fox (Marty) et Christopher Lloyd (Doc) étaient tous les deux présents afin de revenir sur leur expérience lors des tournages.

"L'alchimie était là dès la première scène ensemble, c'était vivant et ça l'est resté durant les trois films, s'est remémoré Lloyd. Et par ailleurs, elle n'est toujours pas partie". De son côté, Fox a rappelé à quel point cela avait été un honneur pour lui de tourner auprès de la star de la série Taxi, "Tout ce que j'avais à faire, c'était de réagir à son jeu. Je n'avais qu'à prendre et absorber. Je le trouvais brillant. (...) A chaque fois que je travaillais avec lui, je savais que ça allait être une bonne journée".

>> Retour vers le futur : un reboot avec Tom Holland ? L'acteur répond <<

Les fans émus par l'évolution de la maladie de Michael J. Fox

Néanmoins, si les révélations du duo et la beauté de leur relation ont bien évidemment conquis les fans présents dans la salle, c'est pour une autre raison que les internautes ont de leur côté réagi ce week-end sur les réseaux sociaux. Tandis que Michael J. Fox se bat contre la maladie de Parkinson depuis plus de trente ans, son état de santé semble s'être détérioré ces derniers mois au point qu'il a désormais énormément de mal à marcher et à garder l'équilibre.

"Ça me fend le coeur de voir Michael J. Fox dans cet état à cause de sa maladie..." peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme "Une vidéo qui rend heureux et triste à la fois. Heureux, car c'est toujours un plaisir de revoir ces 2 légendes ensemble. Triste, car j'imaginais pas que la maladie s'était autant aggravée pour Michael J. Fox, foutue Parkinson", "Ca me brise tellement le coeur de voir Michael J. Fox dans cet état, cette maladie ne laisse rien. Mais je suis heureuse de voir que leur amitié est toujours là après toutes ces années. Ce duo est et restera légendaire" ou encore "30 ans qu'il se bat avec Parkinson et qu'il l'assume en montant sur scène à ce genre d'events. Michael J. Fox est un putain de bonhomme qui mérite le plus grand respect. Certain diront que ça fait mal au coeur, je préfère y voir la représentation du courage et de la ténacité."

>> Retour vers Le Futur : un 4ème film bientôt réalisé ? Le scénariste est totalement contre <<

Un combat difficile depuis quelques mois

Une triste évolution inévitable qui explique pourquoi le comédien a décidé de prendre sa retraite en 2021, mais sur laquelle l'inoubliable interprète de Marty ne s'apitoie pas. Michael J. Fox l'a pourtant confessé, il vient probablement de traverser la pire période de sa vie : "Cette dernière année, je me suis brisé la mâchoire, un orbite, ma main, mon coude, mon épaule... J'ai vraiment été malmené durant une année difficile. Mais c'était tout de même cool, parce que ça m'a permis de réaliser que je suis toujours là."

Malgré tout, conscient des craintes sur son état, l'acteur a ensuite ajouté qu'il était le premier à croire en un bel avenir : "Pour moi, l'optimisme c'est de croire que les choses ont plus de chance de s'améliorer que d'empirer. Si vous y croyez et que vous savez être reconnaissant, cela vous suivra toute votre vie".

"Ca m'a donné une voix"

Enfin, là où les internautes déplorent l'injustice de la maladie de Parkinson qui prive le comédien de sa passion tout en le faisant souffrir, Michael J. Fox a fait une déclaration pour le moins étonnante en assurant que même s'il le pouvait, il ne changerait pas son diagnostique.

"La meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie, c'est cette maladie. Parkinson est un cadeau. Et quand je dis ça, on me répond 'mais t'es dingue'. Mais oui, même si c'est un cadeau qui continue de te prendre des choses, je ne le changerais pour rien au monde, a-t-il assuré. Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai, mais avec ce qui m'a été donné. Des gens comme Chris ont toujours été là pour moi, et vous aussi. Ca m'a donné une voix, la possibilité d'aider des gens".

Une résilience émouvante et puissante.

Michael J. Fox
"Ca me brise tellement le coeur" : diminué par sa maladie de Parkinson, Michael J. Fox fait pleurer tout le monde pour ses retrouvailles avec Christopher Lloyd
Les Nike Air Mag de Retour vers le futur sont en vente, mais vous n'en aurez (probablement) pas
Retour vers le futur : Marty McFly et Doc débarquent en Delorean chez Jimmy Kimmel !
Retour vers le futur : Marty McFly et Doc se retrouvent dans une pub géniale et nostalgique !
voir toutes les news de Michael J. Fox Découvrir plus d'articles