
De quel genre d'île s'agit-il ? Indian Creek est une île artificielle située près de Miami, aux États-Unis. Elle est partagée par des millionnaires et des milliardaires comme Jeff Bezos et l'ancien footballeur américain Tom Brady.
Mais l'île des riches a un problème. Comme le rapporte le New York Times, elle ne dispose pas de station d'épuration pour ses propres déchets, et souhaite donc se débarrasser de ses déchets autrement. Le twist ? Hors de question pour ces milliardaires destructeurs de la planète de dépenser le moindre centime pour ça.
Quel est le plan de ses habitants pas comme les autres pour se débarrasser de leurs déchets ? Les riches d'Indian Creek aimeraient tout simplement détourner les eaux usées de l'île vers les égouts de la ville voisine de Surfside. Or, sans surprise, les habitants de Surfside n'ont pas du tout apprécié cette ambition imaginée sans aucune concertation et qui les pénaliseraient à long terme.
Aussi, Surfside a donc décidé de frapper un grand coup en facturant à Indian Creek l'utilisation de ses canalisations municipales. Et pour cela, la ville a mis en place un permis qui coûterait près de 10 millions de dollars. Après tout, Surfside a fait valoir que ces frais constituaient une contribution aux coûts historiques d'un système qu'elle avait créé et entretenu pendant toutes ces années.
Et de rappeler que la municipalité a même été jusqu'à contracter une dette de 30 millions de dollars il y a quelques années pour moderniser son système de drainage. Il est donc naturel de voir les riches participer à l'effort collectif.
Comment l'île a-t-elle réagi ? Etant donné que les riches n'aiment jamais payer (poke leurs évasions fiscales), Indian Creek, mécontente de devoir sortir son porte-monnaie pour éliminer ses propres déchets, a fait appel à l'Assemblée législative de l'État de Floride.
Et le plus fou dans tout ça ? Comme toujours avec les riches, leur puissance a suffi à faire plier les instances en leurs faveurs. Un projet de loi global sur les transports récemment adopté par l'assemblée législative de l'État comprend désormais une disposition interdisant aux municipalités d'entraver ou de faire payer l'installation des canalisations d'égout.
Cela permet donc aux milliardaires d'Indian Creek de déverser gratuitement leurs déchets chez leurs voisins, qui doivent aujourd'hui continuer à rembourser une dette qui risque d'augmenter si le système de drainage ne se révèle plus assez performant avec ces nouveaux venus... La honte.


