
Étant donné que les gouvernements mondiaux ne font rien pour lutter contre le dérèglement climatique, c'est malheureusement à nous, pauvres citoyens, de mettre en place quelques solutions pour réduire au maximum notre impact négatif sur la planète.
Et à cet effet, si boire de l'eau est fortement recommandé en cas de forte chaleur, l'utilisation de bouteilles en plastique est évidemment déconseillée en raison de la pollution qu'elles entraînent.
Par quoi peut-on alors remplacer ces bouteilles pour ne pas craquer sous l'effet des vagues caniculaires ? La gourde isotherme reste l'un des accessoires les plus indispensables. Cependant, attention, elle n'est pas sans danger pour notre santé. Ou tout du moins, elle ne l'est pas en Asie.
D'après divers journaux, un Taïwanais serait récemment décédé des suites d'une pneumonie. Celle-ci aurait été causée par une intoxication au plomb... provoquée par son propre thermos. Vous avez bien lu, l'homme en question se serait involontairement empoisonné au plomb en buvant avec sa gourde.
Comment ce drame a-t-il pu se produire ? Selon les médecins, ses boissons gazeuses (soda) et acides (café) auraient progressivement rongé la partie métallique du thermos, au point de laisser apparaître de la rouille. Or, même s'il rinçait régulièrement sa gourde, cela n'aurait pas suffi à éliminer les toxines métalliques dans le fond, qu'il n'aurait cessé d'avaler. Des gorgées aux conséquences dramatiques, qui n'auraient donc fait qu'affaiblir son système immunitaire.

Un fait divers qui fait froid dans le dos, mais qui, on vous rassure, ne devrait pas vous arriver. Premièrement, il faut savoir que ce Taïwanais utilisait le même thermos depuis une dizaine d'années. Un acte écologique, certes, mais peut-être un peu trop extrême.
Deuxièmement (et surtout) : les gourdes vendues en France sont protégées par le règlement Européen n°1935/2004. Une loi qui, selon Ouest-France, "impose que les matériaux en contact avec les aliments ne libèrent aucune substance nocive, telle que le plomb."
Autrement dit, un tel empoisonnement serait à priori impossible chez nous, à condition d'acheter un produit conforme aux normes européennes. Evitez donc les sites de reventes low-cost. Faire des économies c'est sympa, mais être en vie, c'est mieux.
Enfin, si cette triste actu accentue votre paranoïa, voici le conseil ultime pour nettoyer efficacement votre gourde isotherme : utilisez de l'eau chaude, du savon et secouez avant de rincer. C'est tout !
En revanche, évitez les éponges à récurer qui abîmeront l'intérieur, ne laissez jamais un produit de nettoyage dedans trop longtemps et laissez de côté votre lave-vaisselle car la chaleur + le produit lavant peuvent endommager la couche isolante.
De même, au quotidien, épargnez-vous les boissons gazeuses qui fragilisent cette fameuse couche et mettez vos gourdes à l'abri des chocs de températures (jamais exposée en plein soleil ou cachée au congélateur).


