Les premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things sont revenus au point de départ pour expliquer le lien entre Will Byers et Vecna. Le premier épisode propose un flashback en 1983, montrant le personnage quelques jours seulement après sa disparition. Outre les dangers de l'Upside Down, la scène indique qu'il était en contact avec Vecna depuis le début.
Les saisons précédentes laissaient déjà entrevoir que Will souffrait encore des séquelles de son séjour dans l'Upside Down. Le Volume 1 confirme l'importance de ce lien et se termine par un rebondissement : Will parvient à reproduire les pouvoirs de Vecna.
Dans l'épisode 4 de la saison 5, "Sorcellerie", il utilise la télékinésie pour neutraliser trois Démogorgons, des créatures qui attaquaient Mike, Lucas et Robin dans différents quartiers de Hawkins. Ses yeux deviennent blancs et il parvient même à plier les membres des monstres, un geste similaire à celui employé par le vilain contre des victimes comme Max. Une fois l'incident terminé, Will retrouve son apparence normale, mais la série insiste sur le fait que la vie ordinaire n'est plus envisageable depuis son premier passage dans l'autre monde.
Un détail est frappant : lorsqu'il utilise la télékinésie, Will saigne du nez, signe classique d'effort auquel Onze est habituée. Apparemment, lorsqu'il accède à ces pouvoirs, il recourt à une connexion qui n'a jamais été rompue. De son propre aveu, Will admet que le lien avec Vecna et l'Upside Down n'a jamais été "rompu". Plus il était proche de Hawkins, plus le lien était fort, lui permettant de ressentir la présence de l'ennemi.
Dans la première saison de Stranger Things, il devient évident que tout dans l'Upside Down fait partie d'une conscience collective, que Vecna utilise pour contrôler les créatures et surveiller ses victimes. Maintenir Will connecté à ce réseau a eu un double effet : il a commencé à comprendre ce qu'il voyait grâce à cette "conscience collective", anticipant les attaques et aidant le groupe.
Au début de la saison, Robin suggère que Will joue le rôle de récepteur, comparant la connexion à un signal qui s'intensifie avec la proximité. Mike, de son côté, le qualifie de "sorcier", affirmant que si Will pouvait accéder à l'esprit collectif, il pourrait peut-être le contrôler. Ce commentaire semblait être un simple encouragement, mais il annonçait en réalité le rebondissement final.
Le prochain rebondissement devrait montrer comment ce lien pourrait devenir le facteur décisif contre Vecna lorsque la série reviendra avec le volume 2 le 26 décembre.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2