Les participants au Comic-Con 2025 , qui s'est tenu le week-end dernier à San Diego, en Californie, avaient une raison supplémentaire de se réjouir : George Lucas, créateur des sagas Star Wars et Indiana Jones et figure emblématique d'Hollywood et de la science-fiction, serait parmi les invités. Il s'agissait d'une étape importante pour la convention, car il s'agissait de la première intervention du cinéaste légendaire lors d'une table ronde en plus de 50 ans d'existence de l'événement.
Cependant, à 81 ans, George Lucas avait une bonne raison de faire ce qu'il n'avait pas fait en plus de 60 ans de carrière. Et, à la déception de beaucoup, il ne s'agissait pas précisément de Star Wars ni de sa carrière artistique en tant que créateur de deux des plus grandes franchises cinématographiques de l'histoire.
George Lucas s'est présenté dimanche devant plus de 6 500 spectateurs chanceux dans l'emblématique Hall H du San Diego Convention Center pour parler de sa collection de bandes dessinées : une collection de plus de 40 000 œuvres qu'il a accumulées tout au long de sa vie et qu'il a décidé de partager avec le monde.
Rejoint par son collègue cinéaste et admirateur Guillermo del Toro et le concepteur de la production de la préquelle de Star Wars Doug Chiang dans une conférence modérée par Queen Latifah, Lucas a parlé à ses fans d'un projet très personnel qui l'enthousiasme particulièrement : le nouveau Lucas Museum of Narrative Art, qui devrait ouvrir à Los Angeles en 2026.
Le musée, fondé par George Lucas avec sa femme Mellody Honson, est un musée d'art conceptuel composé de dizaines de milliers d'œuvres d'artistes de bandes dessinées, de peintres et de cinéastes que le cinéaste a collectionnées au fil des années depuis ses études universitaires.
"Je fais ça depuis 50 ans et je me suis demandé : 'Qu'est-ce que je vais faire de tout ça ?'. Parce que je refuse de le vendre. [Ce musée] est une sorte de temple de l'art populaire", a ajouté le cinéaste, expliquant qu'en plus d'offrir un espace d'exposition à sa collection, il peut rendre hommage à une forme d'art parfois méconnue. Et il n'y avait pas de meilleur endroit pour le faire que le Comic-Con.
"Quand j'étais enfant, la bande dessinée n'était pas prise au sérieux. On me disait toujours : 'Doug, tu en seras lassé un jour'. Et je suis tellement content de ne pas l'avoir fait", a ajouté Chiang. Del Toro, membre du conseil d'administration de l'événement, a également tenu à souligner l'importance du monde de la bande dessinée dans le changement social : "La bande dessinée a été la première à s'attaquer aux nazis".
Le Lucas Museum of Narrative Art sera situé dans l'Exposition Park de Los Angeles et son ouverture est prévue pour 2026. Il abritera une collection d'œuvres d'artistes de renom tels que Charles M. Schulz, Jack Kirby, Norman Rockwell, Kadir Nelson, Jessie Willcox Smith, NC Wyeth, Beatrix Potter, Judy Baca, Frida Kahlo et Maxfield Parrish. Il offrira également l'occasion d'explorer les archives de Lucas, qui comprennent des maquettes, des accessoires, des concepts artistiques et des costumes issus de ses projets emblématiques.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2