Tech
Un internaute donne 100 dollars à ChatGPT pour "faire autant de profit que possible" mais met fin à son entreprise évaluée à 25 000 dollars
Publié le 2 septembre 2025 à 07:30
Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak, Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
Ca semblait l'idée du siècle. Grâce à ChatGPT, un homme a connu un joli succès financier pour une mise minime. Cette situation a pourtant amené l’homme d’affaires à traverser une période sombre de sa vie.
Un internaute donne 100 dollars à ChatGPT pour "faire autant de profit que possible" mais met fin à son entreprise évaluée à 25 000 dollars Un internaute donne 100 dollars à ChatGPT pour "faire autant de profit que possible" mais met fin à son entreprise évaluée à 25 000 dollars© Matheus Bertelli / Pexels
La suite après la publicité

Le chat d'OpenAI est utilisé par de nombreuses personnes pour un objectif précis, qu'il s'agisse d'une simple recherche de recette de gâteau ou d'une recherche plus importante de conseils et de thérapie gratuits (non recommandé). Un utilisateur est même allé jusqu'à demander des conseils en investissement et a fini par gagner des milliers de dollars.

En 2023, Jackson Greathouse Fall a confié à ChatGPT qu'il disposait d'exactement 100 $ à investir et souhaitait maximiser ses profits. Partant de ce principe, l'outil a créé une entreprise valorisée à 25 000 $ en quelques minutes.

Quelle est l'idée derrière ChatGPT qui a rapporté 25 000 $ ?

À l'époque, le jeune homme utilisait la version premium de l'outil, avec GPT-4 intégré. Après avoir révélé son objectif via le chat, l'outil a créé une entreprise appelée Green Gadget Guru, qui proposait des conseils et des produits aux personnes en quête d'un mode de vie durable.

Après avoir obtenu ces ressources, Jackson a décidé de se spécialiser dans les produits écologiques, après avoir écarté les autres options proposées par ChatGPT. Il a donc utilisé DALL-E pour créer des images pour son site web et a investi seulement 40 $ pour promouvoir la marque sur des plateformes comme Reddit, Instagram et Facebook.

Après cela, il a rejoint un programme d'affiliation pour pouvoir vendre des pailles métalliques réutilisables sans avoir à les acheter au préalable, une situation qui l'a amené à gagner 1 378,84 $ dans les premières 24 heures et à recevoir différentes propositions d'investisseurs.

À lire aussi
Mais au fait, pourquoi Wikipédia s'appelle Wikipédia ? L'histoire "idiote" derrière ce nom étrange qui a changé le monde
Un déclin aussi rapide que le début du succès

Bien qu'ayant réussi à transformer ces 100 dollars en une entreprise générant un rendement remarquablement rapide, l'entreprise a fermé ses portes plus tôt que prévu. Apparemment, une bonne entreprise peut être créée de toutes pièces grâce à l'intelligence artificielle, mais elle nécessite le dévouement d'un être humain pour perdurer.

Après plusieurs publications génériques sur les sites Web et les réseaux sociaux de la marque, en plus des investisseurs exigeant des informations sur la façon dont leur argent investi était utilisé, Green Gadget Guru a été fermé après seulement quelques mois de fonctionnement.

Une période sombre qui a « sauvé » la vie de Jackson

Après la fin de son entreprise, Jackson Greathouse Fall a disparu des réseaux sociaux pendant 3 ans, jusqu'à récemment apparaître pour parler un peu de la façon dont l'exposition de l'affaire au monde a fini par changer sa vie.

"Il y a exactement deux ans, j'ai publié un article qui est devenu si viral qu'il a changé ma vie à jamais. J'ai reçu plus de 25 millions de vues et plus de 100 000 nouveaux abonnés en quelques jours mouvementés, et jusqu'à récemment, je pensais sincèrement que c'était la pire chose qui me soit arrivée. Avec le recul, cela m'a peut-être sauvé la vie", a commenté Jackson dans un message sur X.

Dans le fil de discussion partagé, le jeune homme a révélé qu'il était plus enthousiaste à l'idée de partager son histoire avec les médias que de se consacrer à l'entreprise qui le passionnait tant. Après avoir entendu des milliers de commentaires à ce sujet, il a réalisé qu'il n'était "pas prêt", ce qui explique sa disparition complète.

Le jeune homme a également révélé que l'addiction faisait partie de sa vie depuis des années et qu'il traversait une période très sombre. À cause de cette situation, Jackson a passé beaucoup de temps à se cacher.

Malgré cela, l'ancien homme d'affaires révèle qu'il est sobre depuis 530 jours et qu'il s'est rendu compte qu'il ne savait pas combien de temps il aurait fallu pour que cela se produise s'il n'était pas devenu viral en 2023. Son parcours l'a conduit là où il est aujourd'hui.

Habitant à Paris, Jackson dit faire de son mieux pour "s'adapter aux hauts et aux bas comme jamais auparavant" et ne plus se cacher. Aujourd'hui, il partage un peu de sa vie sur Instagram et fait chaque jour "des choses qu'il aime", comme l'art et l'écriture.

Articles liés
Il était un cadre supérieur chez Google et dénonce aujourd'hui le discours officiel sur l'IA : "Ils nous mentent sur les emplois du futur"
Il était un cadre supérieur chez Google et dénonce aujourd'hui le discours officiel sur l'IA : "Ils nous mentent sur les emplois du futur"
L'IA Gemini de Google abandonne une partie d'échecs contre l'Atari 2600 en réalisant qu'elle n'est pas à la hauteur contre l'ancienne console
L'IA Gemini de Google abandonne une partie d'échecs contre l'Atari 2600 en réalisant qu'elle n'est pas à la hauteur contre l'ancienne console
En 2031, la Terre dominée par l'IA ? L'ancien PDG de Google prophétise un avenir inquiétant : "L'intelligence non humaine s'apprête à surpasser les humains"
En 2031, la Terre dominée par l'IA ? L'ancien PDG de Google prophétise un avenir inquiétant : "L'intelligence non humaine s'apprête à surpasser les humains"
Mots clés
Tech Société ACTU
Sur le même thème
L'une des scènes les plus chères du cinéma : il y a 32 ans, Sylvester Stallone a payé 1 million de dollars de sa poche pour la faire player2
Cinéma
L'une des scènes les plus chères du cinéma : il y a 32 ans, Sylvester Stallone a payé 1 million de dollars de sa poche pour la faire
17 juin 2025
Sa saison 3 n'a pas encore été diffusée, mais cette série de science-fiction a déjà annoncé sa fin en saison 5, le créateur s'explique : "On a promis aux fans..." player2
Séries
Sa saison 3 n'a pas encore été diffusée, mais cette série de science-fiction a déjà annoncé sa fin en saison 5, le créateur s'explique : "On a promis aux fans..."
17 juillet 2025
Les articles similaires
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
Tech
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
29 juin 2025
La marque automobile la plus fiable n'est plus Toyota ou Honda : un autre constructeur s'est hissé à la première place dans le classement Consumer Reports player2
Tech
La marque automobile la plus fiable n'est plus Toyota ou Honda : un autre constructeur s'est hissé à la première place dans le classement Consumer Reports
27 juillet 2025
Dernières actualités
Harry Potter : Hermione et Harry, le vrai couple de la saga ? Même J.K. Rowling le dit player2
Cinéma
Harry Potter : Hermione et Harry, le vrai couple de la saga ? Même J.K. Rowling le dit
9 décembre 2025
Dans 8 jours, l'une des séries les plus populaires de Prime Video fait son grand retour : sa première saison a cumulé plus de 100 millions de vues player2
Séries
Dans 8 jours, l'une des séries les plus populaires de Prime Video fait son grand retour : sa première saison a cumulé plus de 100 millions de vues
9 décembre 2025
NCIS saison 23 : le couple Jessica et Palmer menacé par... Torres ? "Il y a une attirance" player2
Séries
NCIS saison 23 : le couple Jessica et Palmer menacé par... Torres ? "Il y a une attirance"
9 décembre 2025
Dernières news