40 ans après leurs débuts en BD, Astérix et Obélix avaient le droit à leur première adaptation en live-action au cinéma. En 1999, Claude Zidi dévoilait le film Astérix et Obélix contre César, porté à l'époque par Christian Clavier & Gérard Depardieu.
Un projet avec ses défauts, mais qui avait tout de même marqué le public, au point de convaincre les producteurs d'en faire une saga en commandant une suite. En 2002, c'est Alain Chabat qui reprenait les manettes avec Mission Cléopâtre. Or, si ce film est encore aujourd'hui considéré comme le chef-d'œuvre de la franchise, il est également le dernier porté par Christian Clavier.
Là où Depardieu avait repris son rôle dans Astérix aux Jeux olympiques (2008) et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012), avant de laisser sa place à Gilles Lellouche dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (2023), Christian Clavier n'avait quant à lui pas souhaité poursuivre l'aventure. Une déception pour les fans, qu'il a expliqué au micro de Konbini.
Après avoir vu le média lui rappeler qu'un film imaginé par Gérard Jugnot, son partenaire du Splendid, avait pourtant failli voir le jour, Clavier a rappelé : "Il était formidable. C'était un très, très bon scénario. Ça se passait en Hispanie. Pour ça, je l'aurais refait."
Oui, quand bien même l'acteur pensait avoir tourné la page, "J'en ai fait deux, je me disais que je n'allais pas faire de la Sicav d'Astérix pendant des années", ce projet inédit l'avait convaincu de renfiler la moustache. "Le film de Gérard était très bien et je ne sais pas pourquoi, ils ne l'ont pas fait, a-t-il soufflé. A ce moment-là, j'ai dit 'bon, bah voilà, pour moi c'est terminé, l'aventure Astérix est finie'."
© Capture d'écran Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
En réalité, ce n'est pas tout à fait vrai. Certes, c'est Alain Chabat qui a récemment prêté sa voix au personnage dans la série de Netflix, mais Clavier a annoncé une bonne nouvelle : il retrouvera à son tour le Gaulois dans un nouveau film d'animation (Le Royaume de Nubie). "Il y en a un qui va sortir l'année prochaine. J'ai repris la voix, s'est-il exclamé. Parce que les mômes pensent que je suis Astérix. Quand vous marquez un rôle, vous marquez un rôle."
Un vrai bonheur pour l'acteur qui avait déjà réalisé cet exercice en 2018 dans Astérix : Le Secret de la potion magique, comme il l'a ensuite expliqué : "Par la voix, c'est très amusant. Ca vous prend une journée, c'est très amusant à faire. Ce sont des amusements." On a désormais hâte de découvrir ça.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2