Riverdale saison 5  : 10 choses qu'on veut voir (ou pas) après le saut dans le temps
Riverdale saison 5 : 10 choses qu'on veut voir (ou pas) après le saut dans le temps
Il faudra attendre 2021 pour découvrir la saison 5 de Riverdale sur Netflix. Dans les futurs épisodes, Archie, Betty, Veronica, Jughead et les autres vont enfin quitter le lycée et nous les retrouverons plusieurs années plus tard. Ce saut dans le temps est d'ailleurs l'occasion de faire des changements bien utiles dans la série. Voici 10 choses que l'on veut voir (ou pas) dans la suite de la série.

Le changement, c'est maintenant dans Riverdale ! C'est officiel, la saison 5 de la série nous réserve un grand saut dans le temps comme ce fut le cas pour Les Frères Scott, Desperate Housewives ou encore Pretty Little Liars. Lili Reinhart l'a annoncé : 7 ans devraient avoir passé entre la fin du lycée et les retrouvailles des personnages. Des années qui auront sûrement fait exploser les couples (c'est en tout cas ce que laissait penser des annonces de casting) et vont permettre à la série de se réinventer. De quoi repartir sur de bonnes bases après des saisons franchement tirées par les cheveux ? C'est tout ce que l'on souhaite !

Puisque plusieurs séries ont sauté le pas avant elles, Riverdale ferait bien de s'inspirer des succès mais aussi des erreurs de ses prédécesseurs. Voici ce que l'on veut voir et ce qu'on espère ne pas retrouver dans le show avec KJ Apa, Lili Reinhart, Cole Sprouse et Camila Mendes.

1. Changer les dynamiques

Avec ce saut dans le temps, Riverdale a l'opportunité de partir d'une base vierge, ouvrant les portes à toutes les possibilités concernant les personnages, les amitiés et, évidemment, les couples. Même si cela peut faire trembler les fans de Bughead, Varchie ou même Choni, il est nécessaire de changer les dynamiques entre eux. Pourquoi pas, par exemple, introduire une amitié inattendue entre deux personnages ou même un couple qu'on avait pas vu venir (un peu comme Spencer/Caleb dans Pretty Little Liars). Attention quand même à ne pas partir dans des délires illogiques. Mais l'idée de changer les dynamiques ne vaut pas que pour les relations amicales ou amoureuses. Les anciens ados devenus adultes n'auront, on l'espère, plus la même relation avec leurs parents. Si Hiram et Veronica se font toujours la guéguerre, ce ne sera pas vraiment un bon signe...

2. Ne pas introduire de nouveaux personnages pour rien

Qui dit nouvelle saison dit toujours nouveaux personnages et encore plus avec un saut dans le temps. On s'attend évidemment à ce que plusieurs personnages principaux soient en couple avec des nouveaux dans la suite. Mais on espère que Riverdale ne va pas intégrer de nouveaux "love-interest" pour quelques épisodes seulement. Dans Les Frères Scott, la nouvelle copine de Lucas, Lindsay (Michaela McManus), était présente dans la totalité de la saison 5 qui suivait le saut dans le temps, par exemple. On espère que Riverdale suivra cet exemple en proposant un vrai suspense autour de l'un des couples phares du show.

3. Arrêter avec les intrigues WTF

Avec Riverdale, on a vu certaines des intrigues les plus nulles de l'histoire récente de la télévision. Comment oublier l'attaque d'Archie par un ours ou bien le fait que la série a voulu, pendant de nombreux épisodes, nous faire croire à la mort d'un personnage principal sans aller jusqu'au bout. Alors que les personnages seront désormais adultes, il serait aussi temps de faire évoluer les intrigues. On espère donc ne plus voir de Black Hood ou de Gargoyle King.

4. La fin du triangle amoureux

Les triangles amoureux sont la base des teen-shows mais à un moment, il faut que ça cesse ! On espère que Riverdale ne va pas (encore) continuer de miser sur le triangle amoureux Betty/Archie/Veronica après le saut dans le temps. Il serait temps qu'Archie prenne une décision et s'y tienne. Quitte même à se mettre en couple avec quelqu'un d'autre (oui, on peut rêver).

5. Retrouver Katy Keene

Katy Keene, le premier spin-off de Riverdale, n'aura pas de saison 2. Mais on verrait bien Lucy Hale reprendre son rôle dans la saison 5 et pas uniquement en guest. Elle pourrait apporter un vent de fraîcheur et pourquoi pas bouleverser quelques dynamiques. Ce serait aussi l'occasion de faire fusionner les univers des deux séries et d'ouvrir de nouvelles portes.

6. Trouver une raison valable pour faire se réunir les personnages

Mais pourquoi les personnages vont-ils revenir à Riverdale alors qu'ils auront fait leur vie ailleurs ? Pour les rassembler, la série va devoir trouver une raison valable mais surtout pas trop tirée par les cheveux. La mort d'un personnage ? Une menace contre l'un d'entre eux ? Tant que ce n'est pas le retour du Black Hood...

7. Ne pas rassembler tout le monde, tout de suite

Quand on parle du retour des personnages en ville, on espère aussi que Riverdale va prendre son temps. Peut-être même garder le suspense sur ce qu'est devenu l'un des héros en le faisant apparaître après quelques épisodes. Rassembler tout le monde trop vite pourrait sonner faux et ne pas ressembler à la vie réelle.

8. Apprendre de ses erreurs

En plein mouvement Black Lives Matter, le show a été montré du doigt par Vanessa Morgan qui joue Toni Topaz. L'actrice a dénoncé l'hypocrisie de la série et indiqué être la moins bien payée du casting. "Je suis également fatiguée de nous voir être constamment utilisés comme des faire-valoir sans aucune dimension pour les héros blancs. Ou encore de n'être utilisées que pour faire la publicité de la diversité sans être réellement importantes dans la série" a-t-elle posté sur les réseaux sociaux. Dans sa saison 5, Riverdale a l'opportunité d'apprendre de ses erreurs, de faire avancer les choses non seulement pour les personnages de couleur mais aussi concernant les personnages LGBTQ+, souvent au second plan. Espérons que les scénaristes saisissent cette opportunité.

9. Prendre des risques

Faire évoluer ses personnages vers l'âge adulte, c'est aussi les faire grandir, les sortir des moules dans lesquels ils semblaient coincés. On le sait, Riverdale n'a pas la meilleure des réputations en ce qui concerne ses intrigues et c'est justement le moment de changer ça, de prendre des risques, de surprendre les téléspectateurs. On espère donc que la série va évoluer dans le bon sens et laisser les déboires adolescents de côté pour nous proposer des intrigues différentes même si ça doit déstabiliser certains téléspectateurs.

10. Jeter le chapeau de Jughead à la poubelle

Tout est dans le sous-titre ! Qui dit évolution dit aussi changement de style pour les personnages. Alors on ne veut plus voir le chapeau de Jughead, ok ?

Riverdale - Saison 5
Riverdale saison 5 : Skeet Ulrich (FP) fait ses adieux à la série pour son dernier jour de tournage
Riverdale saison 5 : le tournage va reprendre après une semaine de pause, mais tout reste compliqué
Riverdale saison 5 : le tournage interrompu temporairement à cause du coronavirus
Riverdale saison 5 : la petite-fille de Pop débarque, découvrez la nouvelle actrice
voir toutes les news de Riverdale - Saison 5 Découvrir plus d'articles