La bande-annonce de Montre jamais ça, la série documentaire d'Orelsan primée aux Victoires de la musique 2022 : le best of de la soirée
C'est LA cérémonie française que les fans de musique ne manquent sous aucun prétexte. Ce vendredi 11 février avait lieu la cérémonie des Victoires de la musique 2022. Tu as préféré regarder Ninja Warrior ou aller boire des coups ? Pas de problème, PRBK est là pour te résumer la soirée. En plus du palmarès, on revient sur les moments forts avec la prestation de folie d'Orelsan, grand gagnant de la soirée, le coup de gueule de SCH ou encore la presta d'Angèle. C'est parti !

Qui sont les meilleurs artistes du moment ? Pour le savoir, il fallait être devant les Victoires de la musique 2022 sur France 2. Après les victoires de Julien Doré, Yseult ou Gradur l'an dernier, cette nouvelle édition a été sous le feu des critiques, beaucoup d'artistes ayant dénoncé le manque de représentation du rap qui, pourtant, représente l'un des styles musicaux les plus populaires (il suffit de voir le top Youtube de 2021 pour s'en rendre compte). Malgré tout, les artistes étaient nombreux sur scène et dans la salle. Retour sur la soirée.

Orelsan met le feu et collectionne les prix

En 2021, Orelsan a fait son retour avec l'album "Civilisation" et le rappeur peut être content : il a collectionné les prix lors de cette nouvelle cérémonie des Victoires. Auréolé des titres de meilleur artiste masculin, meilleure chanson pour L'odeur de l'essence mais aussi meilleure création audiovisuelle pour son docu Montre jamais ça à personne, disponible sur Amazon Prime Vidéo (soit trois victoires pour quatre nominations), il a aussi donné une prestation folle sur scène... et s'est un peu fait chambrer pour sa ressemblance avec Nicola Sirkis d'Indochine. Mais c'est de bonne guerre !

SCH pousse un coup de gueule

C'est un SCH un peu remonté qui est venu sur scène pour récupérer son trophée de l'album masculin le plus streamé. En recevant son prix, le rappeur a profité de son passage pour pousser un coup de gueule contre l'absence de ses amis rappeurs. Citant notamment Ninho, Gazo, Naps, Laylow, Jul ou encore Soso Maness pour leur travail, l'artiste a confié être "gêné" de sa présence. "Je vous l'avoue, je suis un peu gêné ce soir de tenir cette Victoire, là dans mes mains, sans les voir ici assis en face de moi, ces grands messieurs qui auraient mérité tout autant que les artistes ici présents de célébrer leurs victoires de la musique" a-t-il expliqué. Un discours fort à revoir ci-dessous :

Angèle chante... sur une gaufre

Autres moments forts ? La double prestation d'Angèle. En plus d'interpréter Démons avec Damso, la chanteuse a aussi interprété son tube Bruxelles je t'aime... sur une gaufre de Liège. Oui, vous avez bien lu ! Et évidemment, ce petit problème géographique et cette prestation WTF a fait marrer le web mais ça, on pouvait s'y attendre !

Stromae sur scène

Autre prestation applaudie ? Celle de Stromae qui a fait son retour avec son single Santé, interprété en live. Un perf qui devrait moins diviser que son intervention dans le JT de TF1.

La palmarès complet des Victoires de la musique 2022

Meilleur album
Juliette Armanet - "Brûler le feu"
Orelsan - "Civilisation"
Hubert Félix Thiéfaine - "Géographie du vide"
Feu! Chatterton - "Palais d'argile"
Gagnante : Clara Luciani - "Coeur"

Meilleure chanson originale
Angèle - Bruxelles, je t'aime
Juliette Armanet - Le dernier jour du disco
Feu Chatterton - Monde nouveau
Clara Luciani - Respire encore
Gagnant : Orelsan - L'odeur de l'essence

Artiste masculin
Julien Doré
Feu! Chatterton
Gagnant : Orelsan

Artiste féminine
Juliette Armanet
Hoshi
Gagnante : Clara Luciani

Révélation masculine
Chien noir
Myd
Gagnant : Terrenoire

Révélation féminine
L'impératrice
Silly Boy Blue
Gagnante : Barbara Pravi

Meilleur concert
Hervé
Woodkid
Gagnant : Ben Mazué

Meilleure création audiovisuelle
Angèle - Bruxelles je t'aime
Clara Luciani - Le reste
Gagnant : Orelsan - Montre jamais ça à personne

Album le plus streamé pour un artiste masculin
SCH, "JVLIVS II"

Album le plus streamé pour une artiste féminine
Aya Nakamura, "Aya"

Orelsan
Orelsan : ce clip génial réalisé par un fan pour moins de 500€ qui a fait kiffer le rappeur
Orelsan : la suite de Montre jamais ça à personne arrive sur Amazon Prime Video !
Orelsan et Vald, bientôt un album en commun ? La blague peut vraiment devenir réalité
Orelsan met le feu, le coup de gueule de SCH... : le best-of (et le palmarès) des Victoires de la musique 2022
voir toutes les news de Orelsan Découvrir plus d'articles