MUSIQUE
Orelsan boycotté et censuré ? Une pétition accuse le titre "L'odeur de l'essence" d'être raciste et discriminatoire
Publié le 23 décembre 2021 à 12:45
Alors que l'album "Civilisation" enchaîne les records et est déjà triple disque de platine (300 000 ventes), Orelsan est aujourd'hui au centre d'un bad buzz. En cause ? Une pétition appelle à son boycott et à l'interdiction de ses concerts / présences en festivals, la faute au titre "L'odeur de l'essence" accusé d'être raciste et discriminatoire.
Orelsan boycotté ? Une pétition veut censurer le rappeur à cause du titre "L'odeur de l'essence" jugé raciste et discriminatoire Orelsan boycotté ? Une pétition veut censurer le rappeur à cause du titre "L'odeur de l'essence" jugé raciste et discriminatoire© Abaca

Un peu plus d'un mois après sa sortie, Civilisation - le quatrième album d'Orelsan, est déjà certifié triple disque de platine avec plus de 300 000 ventes au compteur. Un succès qui doit logiquement faire le bonheur du rappeur, mais qui se retrouve aujourd'hui entaché d'une polémique dont il se serait bien passé.

Alors que l'artiste avait déjà été victime d'une cabale médiatique au début de sa carrière suite au retour sur le devant de la scène du titre Sale Pute - cette période est parfaitement retranscrite dans son documentaire Ne montre jamais ça à personne (Prime Video), le voilà de nouveau au centre d'un appel au boycott alors même qu'il s'apprête à retrouver son public en tournée en 2022.

Le titre L'odeur de l'essence accusé de racisme

En cause cette fois ? Dans son titre L'odeur de l'essence - clipé et diffusé le 17 novembre dernier sur YouTube, Orelsan balance un couplet plein de punchlines autour du mot "mongol" : "On prend des mongols, leur donne des armes / Appelle ça "justice", s'étonne des drames", rappe-t-il dans un premier temps, avant d'en rajouter une couche plus loin : "Depuis qu'les mongols sont dev'nus des experts / Entourés d'mongols, l'Empire mongol / On fait les mongols pour plaire aux mongols / On va tomber comme les Mongols".

Problème ? A en croire une pétition mise en place sur Change.org et déjà signée par près de 13 000 personnes, le détournement du mot "mongol" est aujourd'hui accusé d'être raciste et discriminatoire par l'association Routes nomades à l'origine de cet appel au boycott.

Une association réclame le boycott d'Orelsan

"Le terme mongol définit l'identité culturelle et nationale de tout un peuple. Ce nom qui devrait être neutre comme les adjectifs français, anglais, juif, inuit et bien d'autres, est malheureusement encore et toujours en usage en français, connoté d'idiot", a-t-elle ainsi soufflé.

Aussi, même si elle reconnait que "la chanson renvoie bien ici à une personne idiote, et ne renvoie pas aux gens de nationalité ou d'origine de Mongolie", elle estime malgré tout que "son usage reste raciste et discriminatoire" et donc, que son utilisation "est non seulement insultante, mais porte aussi atteinte à l'identité mongole et banalise le non-respect envers la dignité humaine".

Face à cela, Routes nomades souhaite aujourd'hui faire "pression sur les médias pour ne plus diffuser cette chanson et sur les festivals pour déprogrammer les dates du chanteur." De même, l'association réclame des excuses de la part d'Orelsan.

L'association peut-elle espérer avoir gain de cause ? Difficile à dire. Si Orelsan n'a pas encore officiellement réagi à cette polémique, comme le révèle l'association, le rappeur n'utilise aucunement le mot "mongol" pour se moquer du peuple en question. Surtout, son succès est aujourd'hui tel que l'on imagine mal les salles de concert ou festivals annuler la présence du chanteur pour ce sujet. A voir dans le temps, mais pour l'heure, cet appel au boycott ne devrait donc pas changer les plans d'Orelsan.

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
À propos de
Orelsan
Orelsan
MUSIQUE
Orelsan, Gringe, Angèle, Jonathan Cohen et... Pharrell Williams réunis : cet incroyable titre fait par une IA est plus vrai que nature
11 février 2024 à 20:30
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE
Sur le même thème
SONDAGE Star Academy 2025 : Qui de Ema, Théo L. et Léane doit être éliminé le 14 novembre 2025 ? A vous de voter player2
TV
SONDAGE Star Academy 2025 : Qui de Ema, Théo L. et Léane doit être éliminé le 14 novembre 2025 ? A vous de voter
12 novembre 2025
SONDAGE Star Academy 2025 : Qui de Ema, Lenny et Noah doit être éliminé le 1er novembre 2025 ? A vous de voter player2
TV
SONDAGE Star Academy 2025 : Qui de Ema, Lenny et Noah doit être éliminé le 1er novembre 2025 ? A vous de voter
30 octobre 2025
Les articles similaires
Pelles pendant 14 heures, passants ivres et tournage à l'iPhone : Angèle raconte les coulisses folles de son nouveau clip avec Justice, What You Want player2
MUSIQUE
Pelles pendant 14 heures, passants ivres et tournage à l'iPhone : Angèle raconte les coulisses folles de son nouveau clip avec Justice, What You Want
27 février 2026
J'ai vu Michael, le biopic sur Michael Jackson : réussi ou raté ? Voici mon avis player2
Cinéma
J'ai vu Michael, le biopic sur Michael Jackson : réussi ou raté ? Voici mon avis
22 avril 2026
Dernières actualités
Mask Singer 2026 : bientôt le départ pour Kev Adams ? L'unique condition qui le fera rester comme enquêteur player2
TV
Mask Singer 2026 : bientôt le départ pour Kev Adams ? L'unique condition qui le fera rester comme enquêteur
24 avril 2026
Louis Tomlinson à Paris : un homme accusé de comportement inapproprié en plein concert, l'Accor Arena réagit face à la colère des fans player2
MUSIQUE
Louis Tomlinson à Paris : un homme accusé de comportement inapproprié en plein concert, l'Accor Arena réagit face à la colère des fans
24 avril 2026
Noté 98%, Chainsaw Man, le film : L'Arc de Reze sortira bientôt en streaming sauf en France, mais on a quand même une bonne nouvelle player2
Cinéma
Noté 98%, Chainsaw Man, le film : L'Arc de Reze sortira bientôt en streaming sauf en France, mais on a quand même une bonne nouvelle
24 avril 2026
Dernières news