A votre avis, quelle est la chanson francophone la plus écoutée dans le monde ? Non, ce n'est pas La vie en rose d'Edith Piaf, ni Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion, pas plus que Papaoutai de Stromae. Quand bien même ces artistes et ces titres sont pourtant connus aux quatre coins du monde, aucun d'entre eux n'est à la tête de cet exploit.
En réalité, il s'agit Je te laisserai des mots composée et chantée par Patrick Watson pour le film Mères et filles en 2009 qui a tout simplement passé la barre du milliard d'écoutes sur Spotify. Un succès fou qui s'explique, non pas par le carton du long-métrage de Julie Lopes-Curval (257 312 entrées recensées en Europe), mais par un effet "réseaux sociaux". Après avoir vu Justin Bieber l'utiliser dans une story, le titre a par la suite été repris dans des centaines de millions de vidéos sur TikTok.
Une surprise ? Absolument. Comme le confie l'artiste au Parisien, même s'il vient de sortir "Uh Oh", son 8ème album, il a bien conscience de ne pas être la plus grande star de la planète. "Personne ne connaît mon nom, s'amuse-t-il. Je ne suis pas Taylor Swift et pourtant, j’ai atteint un milliard d’écoutes juste avec du son. Sans argent, sans marketing."
Mais si, aujourd'hui, Patrick Watson considère cette performance comme "un énorme accomplissement", il n'a pas toujours vécu ce succès avec l'honneur qu'il mérite. "Je n’avais aucune attente particulière autour de cette chanson et qu’un anglophone réalise ça est assez ironique", contextualiste-t-il, allant jusqu'à avouer, "Je me suis senti comme un imposteur".
Pour autant, n'allez pas croire que Patrick Watson rejette cet exploit. Bien au contraire. Auprès du journal, le chanteur n'a pas caché sa joie de voir sa chanson (comme d'autres) résonner aussi intensément dans le coeur du public.
"Parfois, je fais une chanson et j’ai l’impression que les gens ont besoin du sentiment qu’elle provoque, comme d’une vitamine, révèle Watson. Ce n’est en aucun cas le meilleur morceau écrit en français, je sais que Jacques Brel ou Stromae sont bien meilleurs que moi. Mais à un moment, les gens ont eu besoin de ressentir le confort que cette chanson, très simple, leur procurait".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2