
Il y a quelque chose de grisant à aller voir un concert sans savoir réellement à quoi s'attendre. En plus de l'excitation habituelle que fait naître un tel événement, on est drapé d'une innocence rafraîchissante qui nous fait tout découvrir avec un plaisir nouveau. Voire décuplé. Aucun à priori, aucune attente : juste le bonheur d'entrer dans un univers inédit.
Et c'est donc dans cet état d'esprit que je me suis rendu à l'Accor Hotel Arena (Paris) ce mercredi 25 juin 2025 pour assister au concert d'Ado, une artiste japonaise actuellement en tournée mondiale avec Hibana. Bon, pour être tout à fait honnête, je ne partais pas véritablement dans l'inconnu.
Premièrement, je la connaissais de nom, car je savais qu'elle avait participé au film One Piece : Red (que je n'ai cependant pas vu). Deuxièmement, je connaissais son envie de cacher son visage, car j'avais lu par hasard une interview d'elle quelques semaines plus tôt. Enfin, troisièmement, après avoir reçu l'invitation de Crunchyroll, j'avais lancé son album "Zanmu" afin de savoir un minimum à quoi m'attendre. Mais une seule écoute autorisée, pas plus. Je voulais me garder la surprise pour le reste.
Et c'est peu dire que la surprise a été au rendez-vous lors du concert. Ado n'a peut-être que 22 ans, mais c'est déjà une véritable showwoman incroyable. Peu importe si sa quête d'anonymat la contraint à s'enfermer dans une cage (situation visuellement frustrante tant elle a le potentiel et visiblement l'envie de faire plus sur scène), sa performance vocale reste bluffante et elle dégage une véritable énergie scénique, dansant et bougeant dans tous les sens.
Une énergie communicative qui a fait danser et chanter les milliers de fans dans la salle (à Paris, le concert se jouait à guichet fermé) et qui m'a eu très rapidement. Car oui, le vrai tour de force d'Ado, c'est qu'elle arrive à capter l'attention de tous, même ceux qui ne la connaissent finalement pas. Dotée d'une générosité irrésistible, il est impossible de ne pas s'amuser avec elle.
"Générosité" est probablement le mot qui décrirait le mieux ce concert. Ce qui n'était pourtant pas gagné. Je dois l'avouer, le début du spectacle m'a pris de court et m'a déconcerté. Ado y enchaîne ses chansons à grande vitesse, sans jamais prendre le temps de s'adresser au public. Ça va si vite qu'on a le sentiment que le concert pourrait s'arrêter au bout de trente minutes. Et puis progressivement, on réalise qu'Ado n'est pas là pour bâcler le travail, mais qu'elle compte profiter de la fête jusqu'au bout.
Sans que l'on s'en rende compte, on se retrouve avec 1h45 de chansons et la mise en scène de deux rappels. Grande classe. Mais surtout, une fois le lien de confiance acquis avec le public, Ado s'offre près de quinze minutes d'échange au cours duquel elle revient sur sa carrière, ses doutes, ses envies. Cela lui permet d'envoyer un beau message d'espoir à celles et ceux qui s'imaginent seul(e)s et qui n'osent pas. Certes, c'est en japonais et les sous-titres mis en place ne sont clairement pas fluides, mais de la voir se confier à ce point, partager son émotion avec nous, est suffisamment touchant pour apprécier ce moment.
Je ne vais pas le cacher, je n'ai pas tout apprécié dans ce concert. Par exemple, la cage est vraiment frustrante (notamment avec une vue sur le côté), car elle accentue le fait qu'Ado pourrait être encore plus expressive sur scène. Je comprends son intérêt, mais peut-être qu'il y aurait un meilleur moyen pour Ado de se protéger sans l'empêcher de totalement s'amuser.
De même, si on a le droit à un véritable spectacle avec les écrans tout autour, je n'ai pas été touché par les trois quarts des tableaux que j'ai trouvés sans intérêt. Je suis certainement passé à côté de ce qu'ils tentaient de raconter, mais j'aurais aimé voir le groupe profiter de ces projections pour se mettre en scène et participer à ces séquences. Un peu à la manière de clips. Parfois, les projections ressemblaient juste à des écrans de veille (améliorés) de Windows dans les années 2000.
Qu'importe, cela ne gâche jamais le spectacle grandiose qui se joue devant nous. Oui, Hibana signifie peut-être étincelle, mais c'est le feu qu'Ado met sur scène.
Merci encore Crunchyroll pour cette invitation et cette expérience mémorable.


