Cinéma
Noté 3 sur 100, c'est l'un des pires films de science-fiction de l'histoire, mais Quentin Tarantino et George Lucas l'adorent
Publié le 1 octobre 2025 à 13:00
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Terre, champ de bataille (Battlefield Earth), c'est la débâcle de la science-fiction de l'an 2000. Ce nanar intergalactique avec John Travolta détient la note humiliante de 3/100 sur Rotten Tomatoes. Élu "Pire film de la décennie" aux Razzies, il est unanimement haï. Sauf par Quentin Tarantino et George Lucas. Découvrez pourquoi les papas de Pulp Fiction et de Star Wars défendent l'indéfendable !
Bande-annonce de Terre champ de bataille (Battlefield Earth) © Warner Bros. Pictures
La suite après la publicité

Voir son film de science-fiction être validé par George Lucas et par Quentin Tarantino ne garantit absolument pas un carton dans les salles obscures. Loin de là. La preuve éclatante est donnée par Terre, champ de bataille, chaleureusement salué par les deux réalisateurs, mais totalement fracassé par la critique. Nous parlons ici de ce qui est peut-être bien le pire film de SF de l'histoire. Sa note parle d'elle-même : un abyssal 3 % sur Rotten Tomatoes... Sur Allociné, les spectateurs ne sont pas plus tendres, avec une moyenne de seulement 1/5.

Dans le paysage cinématographique, il y a ceux qui suivent la masse et ceux qui cultivent l'exception. Quentin Tarantino et même George Lucas semblent faire partie de cette dernière catégorie, du moins en ce qui concerne ce film de science-fiction devenu culte, mais pas dans le bon sens du terme. On le sait, Tarantino n'est pas seulement le réalisateur génial de neuf joyaux cinématographiques, c'est aussi l'un des cinéphiles les plus reconnus de l'industrie, et ses opinions font toujours couler beaucoup d'encre. Il n'a pas peur d'exprimer ses pensées, quitte à choquer, comme lorsqu'il qualifie Indiana Jones et la Dernière Croisade d'"ennuyeux" ou considère Stanley Kubrick comme un "hypocrite menteur".

S'il critique ouvertement les films et réalisateurs établis, il n'hésite pas non plus à défendre des productions largement décriées, voire jugées indéfendables. Parmi elles, Terre champ de bataille (Battlefield Earth en VO), ce film de science-fiction avec John Travolta qui a fait un flop monumental en l'an 2000 et qui continue d'être vu comme un navet embarrassant 25 ans plus tard. Et pourtant, malgré la haine affichée de la part de la presse spécialisée et du public, Terre, champ de bataille peut se targuer de compter le réalisateur de Kill Bill parmi ses défenseurs inattendus.

La bénédiction secrète : quand Tarantino et George Lucas défendent l'indéfendable

L'histoire de la défense de ce film par les deux géants est fascinante. Dans une interview accordée à Den of Geek, le réalisateur de ce film de SF, Roger Christian, a fait une révélation étonnante. Il a affirmé avoir reçu la bénédiction du cinéaste de Pulp Fiction, précisant toutefois que ce dernier l'avait également averti que ce serait un échec cuisant au box-office.

"Tarantino est venu à l'avant-première, s'est assis avec moi, m'a serré dans ses bras après le film et m'a dit : 'Voilà ce que je veux écrire. C'est incroyable. Vous allez tous vous faire massacrer. Mais j'ai adoré ce film. Attendez 10 ou 12 ans, et tout va changer'. Puis il a ajouté : 'Oubliez ça pour le moment. Vous allez vivre l'enfer'".

La première partie de la prophétie s'est réalisée, et pas qu'un peu. Le film n'a rapporté que 29,7 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de plus de 70 millions de dollars. Là où le réalisateur a eu totalement tort, c'est dans l'évolution de la perception au fil du temps. Aujourd'hui, rares sont ceux qui défendent ce film de science-fiction comme un chef-d'œuvre méconnu.

Mais ce qui est encore plus curieux, c'est que Roger Christian a même reçu l'approbation du père de la saga Star Wars lui-même. George Lucas avait pu voir le film avant sa sortie et l'avait trouvé "intéressant". "Travolta et moi l'avons emmené au ranch [Skywalker Ranch] et l'avons montré à George, à trois cents personnes de l'ILM et à tout le monde. Ils ont adoré", se souvient le réalisateur. Les deux maîtres du cinéma semblent avoir perçu dans ce long-métrage ridicule une forme d'audace, une ambition folle qui dépasse l'échec technique et critique.

À lire aussi
Noté 4%, c'est le pire film de science-fiction de l'année mais son producteur le défend face aux critiques : "On a réalisé un très bon film"
Photo du film Terre champ de bataille (Battlefield Earth) © Warner Bros. Pictures
Les Razzie Awards : le sacre douloureux du "Pire film de la décennie"

Contrairement aux avis isolés de ces deux légendes, le consensus général a été d'une brutalité mémorable. La critique a par exemple qualifié Terre champ de bataille de "film de science-fiction laid, exagéré et mal joué, qui est une folie surprenante, maladroite et agressivement mauvaise". Les reproches portent souvent sur la réalisation de Roger Christian, et notamment l'usage excessif du fameux "Dutch Angle" (ou plan hollandais), qui penche chaque image et finit par provoquer une sensation de malaise chez le spectateur. Un spectateur sur Allociné résume bien le sentiment général : "Il est mou, mal filmé, mal joué, mal monté (on est pas loin de la transition "étoile"). Bref... un film à ne pas voir, épargnez-vous ça [...] Ha oui, j'oubliais une chose irritante : il est filmé à 80 % au ralenti... Il aurait duré 30 minutes à vitesse normale !".

Le film s'est d'ailleurs particulièrement illustré aux Razzie Awards, la célèbre cérémonie qui célèbre le pire du cinéma américain. En 2001, Terre champ de bataille a raflé pas moins de six "trophées" :

  • Pire acteur pour John Travolta
  • Pire réalisateur pour Roger Christian
  • Pire couple à l'écran pour "John Travolta et toute autre personne à l'écran avec lui"
  • Pire scénario pour Corey Mandell et J.D. Shapiro
  • Pire second rôle masculin pour Barry Pepper
  • Pire second rôle féminin pour Kelly Preston

Mais ce n'est pas tout. Le film a marqué l'histoire de la cérémonie en revenant en 2005 pour être élu "Pire drame des 25 dernières années", puis en 2010 pour le sacre ultime de "Pire film de la décennie". Une performance record qui place définitivement ce film de science-fiction au panthéon du nanar.

Pour ceux qui seraient désormais curieux de se frotter à ce monument de l'échec cinématographique, le synopsis est simple : au tournant de l'an 3000, la Terre est conquise par les Psychlos, des extraterrestres gigantesques menés par Terl (John Travolta), qui ont réduit l'humanité à l'esclavage. Jonnie Goodboy Tyler (Barry Pepper), un jeune chasseur audacieux, doit apprendre les ficelles des Psychlos pour mener la résistance.

Cette histoire ne sort pas de l'imagination d'un scénariste hollywoodien lambda. Il s'agit en fait de l'adaptation d'un roman de L. Ron Hubbard, l'écrivain de science-fiction qui est surtout connu pour être le fondateur de l'Église de Scientologie, dont John Travolta est l'un des membres les plus célèbres. L'acteur, également producteur du film, espérait initialement faire de cette adaptation une trilogie qui aurait concurrencé Star Wars ou Star Trek... 

Si vous avez le courage de vous faire votre propre idée sur ce film culte, Terre, champ de bataille est disponible en streaming sur HBO Max. L'occasion de vous brûler les rétines avec un chef-d'œuvre de la maladresse.

Articles liés
Il y a 20 ans sortait l'un des plus grands échecs de l'histoire du cinéma de science-fiction. C'est pourtant devenu une saga et le 4ème film sortira bientôt
Il y a 20 ans sortait l'un des plus grands échecs de l'histoire du cinéma de science-fiction. C'est pourtant devenu une saga et le 4ème film sortira bientôt
Il y a 45 ans, le pire film de science-fiction sortait au cinéma, hué par la critique : "Qui ose payer pour ça ?"
Il y a 45 ans, le pire film de science-fiction sortait au cinéma, hué par la critique : "Qui ose payer pour ça ?"
Noté 11%, c'est le pire film de science-fiction de 2024, son actrice accuse le studio : "Des gens qui n'ont pas la fibre créative"
Noté 11%, c'est le pire film de science-fiction de 2024, son actrice accuse le studio : "Des gens qui n'ont pas la fibre créative"
À propos de
Quentin Tarantino
Quentin Tarantino
Cinéma
Après presque 30 (!) ans, Quentin Tarantino revient dans un rôle principal devant la caméra – avant même son propre dernier film
28 octobre 2025 à 14:30
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Science-fiction
Sur le même thème
Ni Terminator, ni Total Recall : c'est le film qui a fait gagner le plus d'argent à Arnold Schwarzenegger... et c'est pas un film de science-fiction ! player2
Cinéma
Ni Terminator, ni Total Recall : c'est le film qui a fait gagner le plus d'argent à Arnold Schwarzenegger... et c'est pas un film de science-fiction !
25 juin 2025
Il y a 45 ans, le pire film de science-fiction sortait au cinéma, hué par la critique : "Qui ose payer pour ça ?" player2
Cinéma
Il y a 45 ans, le pire film de science-fiction sortait au cinéma, hué par la critique : "Qui ose payer pour ça ?"
24 juin 2025
Les articles similaires
Nouveauté sur Disney+ : l'une des sagas de science-fiction les plus importantes vous promet 12 heures d'action pure et d'adrénaline player2
Cinéma
Nouveauté sur Disney+ : l'une des sagas de science-fiction les plus importantes vous promet 12 heures d'action pure et d'adrénaline
17 juillet 2025
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique player2
Cinéma
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique
20 novembre 2025
Dernières actualités
"Un type faible et sans intérêt" : Quentin Tarantino ne mâche pas ses mots à propos de l'un des meilleurs acteurs de ces 20 dernières années player2
Cinéma
"Un type faible et sans intérêt" : Quentin Tarantino ne mâche pas ses mots à propos de l'un des meilleurs acteurs de ces 20 dernières années
4 décembre 2025
Kelly Vedovelli en couple, elle officialise enfin : "une relation assumée, saine" player2
TV
Kelly Vedovelli en couple, elle officialise enfin : "une relation assumée, saine"
4 décembre 2025
Danse avec les stars 2026 : "Ce n’est pas la meilleure en danse", le président de Miss France réagit au casting d'Angélique Angarni-Filopon player2
TV
Danse avec les stars 2026 : "Ce n’est pas la meilleure en danse", le président de Miss France réagit au casting d'Angélique Angarni-Filopon
4 décembre 2025
Scarlett Johansson fait son retour dans les films de super-héros après 10 ans chez Marvel, direction la concurrence ! player2
Cinéma
Scarlett Johansson fait son retour dans les films de super-héros après 10 ans chez Marvel, direction la concurrence !
4 décembre 2025
Dernières news