Vous avez du mal à terminer vos fins de mois, la faute à la crise économique et son inflation qui touche aujourd'hui la France ? C'est visiblement la même chose du côté d'Hollywood aux USA. Après la récente annonce autour du dernier film de la franchise Fast & Furious qui n'est pas encore certain d'être produit, la faute à 50 millions de dollars en trop dans le budget estimé, c'est aujourd'hui la saga de science-fiction la plus puissante du cinéma qui est en danger.
Alors même que le premier épisode a récolté 2,9 milliards de dollars de recettes dans le monde (ce qui en fait le plus gros film de l'histoire au box-office) et que sa suite a rapporté plus de 2,3 milliards de dollars de recettes au global (ce qui lui permet d'être le troisième plus gros film au box-office de tous les temps), James Cameron n'est pas certain d'aller au bout de son plan créatif avec Avatar.
Dans une interview accordée à Variety, repérée par Télé 7 Jours, le réalisateur a confessé que ce sera l'argent généré par Avatar 3 qui dictera l'avenir de cet univers. "La grande question pour tout ça, c'est 'Est-ce que l'on fera suffisamment d'argent avec Avatar 3', a-t-il confié. Évidemment, on va en faire. Mais la question se pose surtout sur 'quel niveau de profit sera atteint et à quel point cela indiquera qu'il serait utile de poursuivre l'univers ?'."
S'il ne ferme pas la porte à ses films 4 & 5 dans le futur, James Cameron a conscience que l'argent à venir sera le moteur de toute décision. "Peut-être que l'on devra attendre un moment afin de trouver un moyen de réduire les coûts de production, a-t-il soufflé. Car ceux-ci se sont envolés ces dernières années, notamment dans le domaine des effets spéciaux. Tout a augmenté pour atteindre des sommes astronomiques, ce qui commence à limiter la faisabilité de ce type de films que j'aime réaliser".
© Walt Disney Company
Ceci étant dit, dans le cas où les épisodes 4 et 5 ne verraient jamais le jour, les fans d'Avatar ne devraient pas être déçus par De Feu et de Cendres. Attendu au cinéma le 17 décembre prochain, le cinéaste a promis que ce troisième film issu de la franchise saura satisfaire le public.
"Les films deux et trois étaient initialement pensés comme un seul film, a-t-il admis auprès de CrewCall, repéré par Télé 7 Jours. On avait tenté de tout maintenir dans un seul film, mais cela n'a jamais fonctionné. C'est pour cela qu'on a opté pour deux films distincts. Mais cela signifie qu'on a vraiment un arc narratif complet au bout".
Autrement dit, peu importe si les films suivants se feront, la saga Avatar ne se terminera pas sur un cliffhanger déchirant cet hiver. "La fin du trois nous amène à la fin de cet arc narratif pour la famille Sully, a promis le cinéaste. Et c'est un nouvel arc qui est censé s'ouvrir avec les films 4 et 5".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2