Moins d'un mois après sa sortie en salles, Avatar 3 - De feu et de cendres a déjà franchi la barre du milliard de dollars récoltés au box-office. C'est encore loin des 2,9 milliards de dollars pour Avatar (2009) et 2,3 milliards pour Avatar 2 (2022), mais cela suffit à confirmer la puissance hallucinante de la franchise imaginée par James Cameron.
De quoi convaincre 20th Century Studios de donner le feu vert à la production des épisodes 4 et 5 envisagés par le réalisateur ? Pour l'heure, l'avenir de la saga de science-fiction est encore incertain. Ce que l'on sait en revanche, c'est que James Cameron ne sera pas obligé de repasser derrière la caméra pendant 10 ans afin de donner vie à ces suites.
Tandis que le cinéaste a récemment confessé qu'il avait d'autres projets de films en tête, l'un de ses confrères vient de déposer son CV sur la table afin de lui succéder. Au détour d'une interview accordée à Screen Rant, James Wan a effectivement révélé qu'il aimerait poser les pieds à Pandora.
Connu pour être un habitué des franchises (il est derrière Saw, Insidious mais également Aquaman, tout en ayant participé à l'épisode 7 de Fast and Furious), Wan a confirmé que celle de Cameron l'intéressait grandement.
Je n'ai pas encore fait de film Avatar. Donc, ouais, si vous pouviez faire passer le mot à James Cameron, j'adorerais m'y atteler !
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
Une déclaration inattendue et un poil inquiétante au regard de son pédigré dans le monde de l'horreur. Pas sûr que Wan colle parfaitement à l'esprit familial d'Avatar.
Et justement, on rassure les fans d'Avatar, cette demande ne devrait pas être prise au sérieux par le studio. Auprès du Hollywood Reporter, Cameron a déjà clamé que, dans le cas où les films 4 et 5 verraient le jour, il serait toujours à la réalisation. Simplement, il devrait davantage déléguer de choses à ses équipes.
J'ai appris à étendre le concept de la seconde équipe. Par exemple, la plupart des réalisateurs ne manipulent pas leur propre caméra. Du coup, pour la capture de performance du premier film, j'ai géré toutes les caméras virtuelles. Sur le second, j'ai commencé à déléguer certaines tâches à Richard Baneham (réalisateur de la seconde équipe virtuelle) et à d'autres personnes. J'imagine même déléguer complètement cette tâche une fois que j'ai défini précisément le déroulement d'une scène, et y revenir ensuite au montage.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2