Affaire conclue : cette vente irrite tous les fans de cette saga culte de science-fiction© Capture Bares für Rares / ZDF
En France, nous avons Affaire conclue. En Allemagne, le programme existe sous le nom de Bares für Rares. Et c'est d'ailleurs cette émission qui a inspiré notre adaptation française. Et si l'on vous parle de l'émission de nos voisins, c'est parce qu'une vente a affolé les téléspectateurs et en particulier les fans d'une saga culte de science-fiction.
Lors de l'épisode du 9 septembre 2025, une figurine gigantesque de l'univers de Star Trek : Voyager a été mise aux enchères.
Lorsque le vendeur Franco de Siegen débarque chez Bares für Rares avec une figurine grandeur nature en fibre de verre, Horst Lichter est complètement déconcerté. Il admet ne pas être un expert de Star Trek et ne pas reconnaître la figurine. Les fans, en revanche, ont immédiatement reconnu la femme blonde en combinaison : Seven of Nine de Star Trek : Voyager (1995-2001).
© Capture de Bares für Rares / ZDF
Enfant, Seven a été kidnappée par les Borgs et transformée en un hybride entre humain et machine. Grâce à son attitude calme et intelligente, elle devient un membre important de l'équipage, mais elle est aux prises avec des troubles intérieurs. Son look emblématique, avec sa coiffure serrée et sa combinaison moulante, a fait d'elle un véritable coup de cœur pour les adolescents de la fin des années 90. En 2020, l'actrice Jeri Ryan a repris ce rôle emblématique dans Star Trek : Picard.
L'expert Detlev Kümmel explique que la statue vaut aujourd'hui entre 1 000 et 1 200 euros. Bien que le vendeur espérait un peu plus, il souhaite tout de même tenter sa chance face aux acheteurs. Mais là, les choses tournent vite à la catastrophe : aucun des acheteurs présents ne reconnaît la statue. Waldi, la star du programme allemand, montre clairement qu'il n'y connaît rien : "C'est une sorte de robot ? Ça doit être la femme d'E.T.". Fabian Kahl, expert en antiquités, avoue également ne pas reconnaître la valeur de la figurine : "Je n'ai aucune idée du prix que ça peut valoir".
Malheureusement, les enchères démarrent mollement et la statue est finalement adjugée au marchand Benjamin Leo Leo pour seulement 700 €. De nombreux fans ont exprimé leur incompréhension en voyant une statue aussi emblématique de la SF partir pour si peu entre les mains de quelqu'un qui n'y connait rien. Dans les commentaires YouTube, les fans s'emballent : "Les acheteurs n'avaient aucune idée de ce que c'était. Ce n'était clairement pas le bon endroit pour vendre pour cette figurine", "Nooooooon ! Ça vaut vraiment au moins le double avec le bon public", "L'acheteur a fait une affaire incroyable. Je ne l'aurais pas vendu à ce prix-là", "Cet homme a été traité horriblement. S'il avait proposé la figurine sur eBay, il aurait reçu trois fois le prix", "Il est étonnant, presque incroyable, qu'aucun des acheteurs ne connaisse cette figurine. Lors d'une convention Star Trek, elle se vend au moins 2 000 dollars"...
Une chose est sûre, même s'il n'y connait rien, l'acheteur a réalisé une très belle affaire et il sera ravi de revendre l'objet à un connaisseur prêt à casser sa tirelire.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2