Avec 1,237 milliard de dollars récoltés depuis sa sortie au cinéma le 17 décembre 2025, Avatar 3 - De feu et de cendres est déjà l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma (28ème place, et il ne fait que grimper). Et quand on sait qu'Avatar (n°1) et Avatar 2 - La voie de l'eau (n°3) ont respectivement rapporté 2,923 milliards de dollars et 2,334 milliards de dollars, on comprend que la saga de James Cameron est la plus lucrative de l'histoire du 7ème Art.
De quoi faire le bonheur des studios Disney et permettre au réalisateur d'avoir carte blanche pour donner vie aux suites envisagées ? Pas du tout. Quand bien même des dates de sortie ont été calées (19 décembre 2029 en France pour Avatar 4, 17 décembre 2031 pour Avatar 5), le cinéaste reste aujourd'hui pessimiste sur l'avenir de la franchise.
Peu importe si les trois premiers films ont effectivement rapporté près de 6,5 milliards de dollars, ils ont également coûté beaucoup d'argent. Or, conscient que les films en rapportent de moins en moins, James Cameron sait qu'il doit dès à présent trouver une solution pour maintenir une rentabilité au studio.
Bon, voilà le problème : l'industrie du film est en pleine dépression là. Avatar 3 a coûté énormément d'argent. Et on se doit de cartonner pour continuer. Or, on se doit donc de cartonner, tout en trouvant un moyen de faire ces films Avatar avec un coût de production réduit. C'est la seule façon de poursuivre.
© Walt Disney Company
Une réalité un brin déprimante (comment une saga qui a déjà autant rapporté et qui possède désormais la technologie nécessaire pourrait ne pas avoir de suite ?), que James Cameron préfère ignorer. Pour preuve, toujours au micro de TVBS News, il vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle actrice pour ces suites éventuelles.
Michelle Yeoh fera clairement partie du 4ème film, si on le fait. Et si on continue, on réalisera le 4 et le 5 ensemble, étant donné qu'ils formeront une seule et même histoire.
Et pour l'anecdote, le nom de la possible héroïne de Michelle Yeoh est déjà connu : Paktuelat. Reste à espérer que Cameron trouvera la solution pour aller au bout de ses ambitions. Peut-être en faisant des films moins longs ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2