En 1994, Stargate, la porte des étoiles a reçu un accueil très mitigé de la part des critiques. Cependant, avec des recettes au box-office de près de 200 millions de dollars (pour un budget de production de 55 millions de dollars), le blockbuster de science-fiction de Roland Emmerich est devenu un succès et a également posé les bases de toute une franchise.
Malgré les projets répétés de Roland Emmerich et de son co-scénariste Dean Devlin de réaliser une trilogie, aucun autre long métrage n'a jamais vu le jour. Cependant, l'univers qu'ils ont créé a été considérablement étendu sur les écrans de télévision – et c'est précisément la voie qu'ils entendent désormais suivre : comme le rapportent unanimement les publications spécialisées américaines, Amazon a donné son feu vert à une toute nouvelle série Stargate, qui sera développée exclusivement pour son service de streaming, Prime Video.
Depuis que le géant du web a racheté le vénérable studio MGM en 2022, s'assurant ainsi les droits de Stargate, les rumeurs d'un retour de la franchise allaient bon train. C'est désormais chose faite. À la tête de ce projet, un véritable vétéran de Stargate : Martin Gero, créateur de Blindspot et Code Quantum, a déjà écrit plusieurs épisodes de Stargate SG-1, Stargate Universe et, surtout, Stargate Atlantis.
Il sera intéressant de voir s'il parviendra à redonner à la franchise son lustre d'antan, après un déclin constant de l'intérêt suscité par les projets suivants. La série originale, Stargate SG-1, lancée en 1997, fut un immense succès avec dix saisons et plusieurs téléfilms. Stargate Atlantis a duré cinq saisons avant que Stargate Universe ne soit annulée après seulement deux. Quant à la websérie Stargate Origins, elle est passée quasiment inaperçue en 2018 (un sort similaire a été réservé à la série animée dérivée Stargate Infinity, diffusée en 2002).
Avec le soutien d'Amazon, un budget conséquent et un véritable expert de la franchise à sa tête, il y a fort à parier que la nouvelle série Stargate, encore sans titre, suscitera un vif intérêt, d'autant plus que – contrairement aux séries précédentes – les créateurs de Stargate, Roland Emmerich et Dean Devlin, sont également producteurs. Une annonce étonnante quand on sait qu'Emmerich avait plusieurs fois annoncé ne plus vouloir s'impliquer dans cet univers.
Les détails de l'intrigue restent rares, mais elle tournera bien sûr autour d'anciennes portes des étoiles reliant différents mondes et civilisations à travers l'univers.
Il faudra probablement patienter avant la diffusion en streaming, car le retour de Stargate est encore à ses débuts.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2