Même si nous savons maintenant que les choses ont pris une tournure différente (bien sûr !), on aurait presque cru que la franchise Terminator était enterrée à jamais après Dark Fate. Le film, réalisé par Tim Miller, le réalisateur de Deadpool, n'a rapporté que 261,1 millions de dollars, un désastre financier compte tenu de ses coûts de production exorbitants de près de 200 millions de dollars. Après un tel résultat, aucun studio du monde du cinéma ne se projette vraiment dans l'avenir.
Des conflits majeurs ont également éclaté en coulisses : des divergences créatives ont par exemple conduit à une brouille entre Miller et James Cameron, créateur de Terminator, qui a contribué au lancement du projet en tant que producteur. Six ans plus tard, cependant, la déception au box-office – le film aurait coûté 120 millions de dollars à la société de production – semble avoir été suffisamment surmontée pour permettre une vision plus nuancée du film. C'est notamment le cas de Cameron, qui a même défendu avec véhémence "Terminator 6" récemment.
Dans une interview accordée à Empire, il n'a pas nécessairement attribué l'échec du projet au film lui-même. Il a plutôt fait son autocritique.
"Je trouve que Rev-9 est vraiment cool", déclare Cameron à propos du Terminator incarné par Gabriel Luna. "Je trouve qu'il est aussi bon que tout ce que nous avons fait auparavant". En ce qui concerne l'échec financier, le créateur d'Avatar, connu pour avoir réalisé trois des quatre films les plus réussis de tous les temps, a toutefois reconnu sa part de responsabilité : "Notre problème n'était pas que le film ne fonctionnait pas. Le problème était que les gens ne venaient pas [au cinéma]".
On avait tourné une "véritable suite" à des films pour lesquels les gens étaient allés au cinéma 35 ans (Terminator) et 28 ans (Terminator 2 : Le Jugement dernier) auparavant. Mais pour créer un véritable succès en 2019, il aurait fallu attirer de nouveaux fans. Or, cela n'a pas été fait. "Le film n'avait rien à offrir à un nouveau public", a admis Cameron à Empire.
Il apprécie beaucoup le film lui-même (que le réalisateur Tim Miller a d'ailleurs qualifié de "flop"). "Je trouve que ce film est génial", a-t-il révélé, avant d'ajouter : "Je continue de penser que les miens sont les meilleurs, mais celui-ci occupe pour moi une solide troisième place".
On ne peut qu'approuver : Terminator : Dark Fate est souvent déprécié et considéré comme moins bon qu'il ne l'est en réalité. Ce n'est pas un hasard si le public qui s'est rendu au cinéma pour voir ce blockbuster de science-fiction s'est montré très enthousiaste à l'idée du retour d'Arnold Schwarzenegger et de Linda Hamilton, comme le montrent divers sites d'évaluation en ligne. Surtout en comparaison avec Terminator : Renaissance et Terminator Genisys.
Même si Hamilton a clairement déclaré après Dark Fate qu'il ne reviendrait plus jamais dans la franchise, Terminator continue bien sûr de faire parler de lui. Tous les deux ou trois ans, les responsables finissent par trouver quelque chose de nouveau pour apporter un vent de fraîcheur à l'apocalypse robotique. Et la dernière tentative en date a été couronnée de succès.
Terminator Zero, une nouvelle série animée de Mattson Tomlin, l'auteur de The Batman 2, a été lancée l'année dernière sur Netflix, présentant la guerre implacable pour l'avenir de l'humanité sous un tout nouveau jour. Et cela a été très bien accueilli par les fans !
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2