Guillermo del Toro est fidèle en amitié. L'acteur espagnol Santiago Segura peut le confirmer, lui qui a joué dans plusieurs films du réalisateur mexicain. Mais del Toro compte bien d'autres amis dans le milieu, évidemment, et parmi eux, il a récemment cité James Cameron, louant son travail sur Avatar et évoquant avec nostalgie l'époque où ils vivaient ensemble et découvraient leur passion commune pour l'anime. Il a également recommandé quelques productions qui, au fil du temps, ont influencé leurs carrières hollywoodiennes à divers degrés.
"On s'est tout de suite bien entendus. Je ne sais pas pourquoi il m'appréciait. Je sais pourquoi je l'appréciais : c'est un génie. (...) J'ai vécu chez lui pendant un bon moment et on regardait des animés ensemble", se souvient-il dans une interview pour Video Club, une émission YouTube diffusée sur la chaîne de Konbini. "Il m'a fait découvrir Patlabor ; je lui ai fait découvrir Alita : Battle Angel", ajoute Del Toro, dans une conversation où il souligne que le Canadien est bien plus qu'un simple collègue, mais un grand ami qui l'a aidé à lancer sa carrière et de bien d'autres manières.
Il va de soi que James Cameron était tellement fasciné par Alita : Battle Angel (initialement connu sous le nom de Gunnm) que, vingt ans plus tard, sous la direction de Robert Rodriguez, il a produit une adaptation cinématographique très réussie de l'œuvre de science-fiction et cyberpunk de Yukito Kishiro. Cette œuvre raconte l'histoire d'une cyborg amnésique qui découvre son passé de guerrière redoutable et part en quête d'identité dans un monde dystopique.
De son côté, Guillermo del Toro a découvert une autre histoire de mechas magistrale avec Patlabor, qui l'a sans aucun doute influencé des décennies plus tard lorsqu'il a décidé de réaliser le colossal et vertigineux Pacific Rim, véritable déclaration d'amour à sa passion pour les films de monstres japonais et les animes de robots géants. Il est clair, bien sûr, qu'il s'est davantage inspiré de créations comme Mazinger Z, Getter Robo et Neon Genesis Evangelion que de la série originale de Masami Yuki.
Del Toro a profité de cette interview pour faire l'éloge de son ami et de son travail dans Avatar, dont il a déjà vu le troisième volet et conclut que tous les films de la saga, jusqu'à présent, "sont des chefs-d'œuvre". Il n'a pas pu entrer dans les détails, mais il est fier de la mythologie que son ami a réussi à créer, lui qui l'a aidé à lancer sa carrière il y a 30 ans alors que personne ne voulait distribuer son film Cronos, et qui a également joué un rôle assez important dans la résolution heureuse de l'enlèvement de son père.
N'oubliez pas que vous pouvez profiter depuis quelques jours sur Netflix de Frankenstein, la nouvelle adaptation cinématographique du Prométhée moderne de Mary Shelley qui a enthousiasmé de nombreux spectateurs sur la plateforme de streaming.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2