S'il subsistait le moindre doute, le succès fulgurant de Netflix est désormais incontestable. Avec 62,9 millions de vues en seulement 10 jours, la nouvelle version de Frankenstein par Guillermo del Toro est devenue un véritable phénomène de science-fiction et d'horreur, captivant aussi bien le public que la critique.
Outre son audience exceptionnelle qui en a fait le film le plus visionné sur Netflix pendant deux semaines consécutives, il affiche également un score de 86 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. Rares sont les longs métrages sur la plateforme à atteindre de tels chiffres, et encore plus rares sont ceux qui connaissent un succès comparable à celui du dernier film du réalisateur mexicain. Sur Allociné, il obtient une note de 4 étoiles sur 5 attribuée par les plus de 2 200 spectateurs votants tandis que sa note presse est légèrement dessous mais reste élevée avec un 3,6 sur 5.
Le fait que ce nouveau Frankenstein dure 150 minutes importait peu au public, car il y a quelque chose en lui qui a captivé des millions de spectateurs. Peut-être est-ce la présence magnétique d'Oscar Isaac, peut-être le choix original et de dernière minute de Jacob Elordi pour donner vie à l'imposante créature, ou peut-être sa maîtrise technique, où il est clair que Netflix a appliqué la maxime du personnage de Richard Attenborough dans Jurassic Park.
© Netflix
Tout découle de la vision de Guillermo del Toro, qui a consacré 25 ans à la réalisation de son adaptation du roman emblématique de Mary Shelley. On peut critiquer Netflix autant qu'on veut, mais aucun autre studio ni plateforme n'a osé se lancer dans ce projet, surtout avec un budget dépassant largement les 100 millions de dollars.
Dans ce récit, Victor Frankenstein (Oscar Isaac) est un scientifique de génie, rongé par l'ambition de défier les lois de la nature. Au cours d'une expérience macabre, il atteint son but ultime et donne vie à une créature, interprétée par Jacob Elordi, qui devient rapidement le reflet le plus terrifiant de son obsession.
Qu'avez-vous pensé du Frankenstein de Guillermo del Toro ? L'histoire du personnage est restée dans les mémoires grâce au classique de James Whale de 1931, qui a également réalisé des années plus tard La Fiancée de Frankenstein, deux des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2