Rendez-vous ce mercredi 17 décembre 2025 pour découvrir au cinéma Avatar 3 - De feu et de cendres, le dernier épisode de la trilogie imaginée par James Cameron. Quoi que… Comme l'a récemment confié le réalisateur, ce film marquera effectivement le dernier chapitre d'une saga, mais il aimerait étendre l'univers avec deux autres projets.
Pour l'heure, aucun feu vert n'a encore été accordé par Disney, qui va attendre le résultat de ce nouveau film au box-office avant de prendre une décision, mais le cinéaste aurait malgré tout déjà pris les devants. Au détour d'une interview accordée à io9, l'acteur Jack Champion (Spider) a révélé que certaines scènes destinées à la suite ont déjà été tournées.
"Je crois qu'on a tous tourné quelques scènes de flashback, a-t-il indiqué. Honnêtement, on en a tourné bien plus que ça, du moins pour moi. J'ai filmé pas mal de flashbacks." Une révélation inattendue, qui marque l'envie pour l'acteur de poursuivre l'aventure : "J'espère vraiment qu'on pourra faire les épisodes quatre et cinq, parce que c'est une histoire tellement hallucinante et folle qu'il faut absolument la raconter."
© Capture d'écran : Avatar 3
Et la raison pour laquelle le comédien a déjà tourné ces scènes, c'est tout simplement parce qu'il ne ressemble plus du tout au jeune garçon qu'il était en 2017, année de lancement des tournages des films 2 & 3.
James Cameron avait donc été contraint d'anticiper cette évolution à l'époque, afin de s'éviter quelques casse-têtes au montage et de se retrouver avec un problème de cohérence à l'écran. Or, sans surprise, tourner trois films d'un coup n'a pas été de tout repos pour Jack Champion.
C'était un défi. Parce que je pouvais parfois tourner pour La voie de l'eau (Avatar 2), et le même jour, j'avais une scène qui se déroulait après le trois. Je devais à chaque fois demander, 'Okay. Attendez. Qu'est-ce que mon personnage a dû traverser déjà ?'
Le succès d'Avatar 3 sera-t-il suffisant pour permettre à ce quatrième film de voir le jour ? On sait ce que Cameron a demandé pour Noël...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2