Annoncé comme le dernier film de la franchise, Fast and Furious 11 va-t-il un jour sortir sur nos écrans ? Rien n'est moins sûr. Alors que sa sortie était initialement prévue en avril 2025, celle-ci serait aujourd'hui repoussée à avril 2027. Or, si Vin Diesel a passé ces derniers mois à parler du projet et à rassurer le public sur son futur, le tournage n'a toujours pas débuté. Et pourrait bien ne jamais être lancé.
D'après un article du Wall Street Journal, la réalité serait loin d'être aussi optimiste que ce que l'acteur laisse régulièrement entendre : "La suite n'a toujours pas de scénario approuvé par le studio, ni de date de sortie fixée". Plus surprenant encore, "la plupart des membres du casting n'ont pas encore de contrat pour apparaître".
Une situation loin d'être anodine, puisque cela pourrait mener à des conflits d'agendas et obliger des acteurs à faire une croix sur le projet et donc renvoyer les scénaristes en réécriture…
Enfin, et c'est probablement la révélation la plus inquiétante de l'article : "Les dirigeants d'Universal ne sont même pas encore certains de valider le film à moins que l'équipe réussisse à trouver un moyen de le produire d'une façon plus économique que le précédent opus, qui a à peine permis un profit".
Là où le budget de Fast X avait explosé avec un total estimé à 340 millions de dollars (la faute au Covid + à un changement de réalisateur en cours de route + des effets spéciaux en hausse), le studio ne voudrait pas sortir plus de 200 millions de dollars cette fois. Le twist ? "La version la plus récente du script laisse entendre un coût d'environ 250 millions de dollars, révèle le site. L'équipe doit donc trouver un moyen de faire 50 millions d'économies".
En conséquences, le dernier épisode de la saga pourrait se contenter de décors réduits, de moins d'acteurs à l'écran et de rôles moins importants pour les survivants. De même, les salaires proposés devraient être inférieurs à ce qui était la norme jusqu'à présent (près de 25 millions de dollars pour Vin Diesel et entre 2 à 10 millions de dollars pour ses acolytes).
© BestImage, Backgrid UK/ Bestimage
Face à la menace d'un film qui pourrait, au pire, ne pas se faire, au mieux, diminuer en ambition et intérêt, Vin Diesel a tenu à réagir sur Instagram. Et sans jamais démentir l'article du WSJ, l'interprète de Dom a tout de même confié : "Je l'ai toujours dit… La créativité est la clé de tout. Quand vous maintenez l'intégrité, le reste suit."
Une façon de confirmer qu'il ne veut pas faire de compromis ? Cela parait difficile à croire tant il ne vit que pour la franchise… A l'inverse, cela sent de nombreuses négociations sans fin en coulisses. Seule certitude, ce n'est pas demain que la production d'un Fast 11 sera lancée...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2