La science-fiction est votre genre préféré ? Les concepts high-technologie façon Minority Report et Black Mirror vous vont vibrer ? Chris Pratt est l'un de vos acteurs favoris ? Rebecca Ferguson fait partie de ces actrices dont vous ne loupez aucun projet ? On a une mauvaise nouvelle pour vous : votre cœur risque d'être bientôt brisé.
Le 28 janvier 2026 (mois réputé pour être celui des films auxquels les studios ne font pas confiance), c'est Reconnu Coupable, réalisé par Timur Bekmambetov et porté par Pratt & Ferguson, qui sortira au cinéma. Or, si celui-ci réunira tous les ingrédients pour obtenir un classique de la SF, ce projet devrait malheureusement finir dans la liste des nanars incompréhensibles au côté du récent La Guerre des Mondes de Rich Lee avec Ice Cube sur Prime Video.
Au programme ? Dans un futur proche, un détective (Chris Pratt) est accusé du meurtre de sa femme. Jugé par une intelligence artificielle ultra-performante (Rebecca Ferguson), qu’il a lui-même contribué à mettre en place, il n’a que 90 minutes pour prouver son innocence… avant qu’elle ne scelle son sort.
Un concept prometteur sur le papier, mais qui s'annonce décevant à l'écran. Si l'on se fie à la bande-annonce, Reconnu Coupable se contentera principalement d'une mise en scène claustrophobique et fainéante, accompagnée d'effets spéciaux aussi cheaps que ridicules.
De même, là où le mystère entourant cette accusation possiblement liée à une vengeance de l'IA a pourtant de quoi nous intriguer, ces images nous laissent surtout craindre une avalanche de twists WTF, clichés et tirés par les cheveux. A deux doigts de faire passer les Mission Impossibles de Tom Cruise pour une colonie de vacances.
© Capture d'écran Reconnu Coupable (Sony Pictures)
Pour l'heure, il est difficile de savoir si cette première impression se vérifiera vraiment à l'écran, mais le public n'a pas mâché ses mots en découvrant ce trailer.
"Je commence à en avoir vraiment marre des films sur l'IA. La substance, la qualité... où sont-elles passées ?", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "C'est clairement ChatGPT qui a eu l'idée de cette histoire", "Je crois qu'il faut qu'on arrête de faire des films maintenant" ou encore, "Ice Cube peut s'inquiéter de perdre le titre de pire film de l'année".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2