Il n'y a pas que sur Apple TV que l'on peut retrouver des œuvres de science-fiction. Ce mercredi 28 janvier 2026, c'est au cinéma que l'un des projets les plus intrigants de l'année débarque au cinéma. Intitulé Reconnu coupable (Mercy en VO) et porté par Chris Pratt et Rebecca Ferguson, ce projet semble être un mix entre Minority Report et Black Mirror.
Dans un futur proche, un détective (Chris Pratt) est accusé du meurtre de sa femme. Jugé par une intelligence artificielle ultra-performante (Rebecca Ferguson), qu’il a lui-même contribué à mettre en place, il n’a que 90 minutes pour prouver son innocence… avant qu’elle ne scelle son sort.
Un concept prometteur sur le papier ? Oui, mais visiblement décevant à l'écran. Si l'on se fie à sa note moyenne de 24% attribuée par la presse sur Rotten Tomatoes, Reconnu coupable serait une déception totale, incapable d'aller au bout de son potentiel.
Le plus grand mystère de "Mercy" n'est pas de savoir qui a tué Mme Raven, mais pourquoi une star dotée du charisme d'homme ordinaire comme M. Pratt continue de choisir des projets aussi médiocres. (Wall Street Journal)
Le récit est plat. Comme tout le monde à l'écran (Indian Express)
Parfois, c'est aussi fastidieux que d'assister en direct à la conversation de plus en plus frustrante d'un inconnu avec un service client robotisé. (Associated Press)
Écrit avec paresse, réalisé de façon chaotique et joué avec autant d'entrain qu'une vidéo de surveillance de supérette, ce film manque non seulement de vision et de but, mais aussi du moindre soupçon de divertissement (Toronto Star)
Des avis dévastateurs qui, heureusement pour l'équipe du film, ne semblent pas correspondre aux retours du public. A la surprise générale, Mercy a détrôné Avatar 3 au box-office lors de son week-end de sortie aux USA en récoltant 11,1 millions de dollars et ce, alors même qu'une partie du pays est actuellement paralysée par une tempête de neige.
Toujours sur Rotten Tomatoes, les retours des spectateurs apparaissent nettement plus enthousiastes vis-à-vis de ce projet. "Très divertissant, intrigue sympa et bonnes interprétations. J'ai enlevé une étoile pour les mauvais CGI sur la course-poursuite", peut-on lire sur le site, tout comme, "Le concept est cool et la narration peu commune. C'est comme une version dystopienne du film Searching" ou encore, "Avec mon fils, on a vraiment adoré le film. Je le recommanderai. C'est une sorte de Who done it, refait à notre époque".
Avec une note moyenne de 82%, Reconnu coupable a tout pour être la surprise de cet hiver au cinéma. Un succès répété en France ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2