Pendant longtemps, on ne savait que peu de choses sur le nouveau film de Kathryn Bigelow ; il n'avait même pas de titre précis. Mais à l'approche de la première à la Mostra de Venise, Netflix a progressivement révélé de plus amples détails sur ce mystérieux projet, désormais disponible en streaming sous le titre A House of Dynamite.
L'intrigue du thriller nous emmène dans la salle de crise de la Maison-Blanche, où le capitaine Olivia Walker (Rebecca Ferguson) et son équipe surveillent la situation mondiale. Un jour, lorsqu'un missile inconnu apparaît sur l'écran, la pièce est sous le choc. S'agirait-il vraiment d'une attaque contre les États-Unis ?
Une guerre nucléaire imminente qui pourrait signifier la fin du monde : si les personnages accomplissent d'abord leurs tâches avec une certaine routine, les regards inquiets se multiplient à mesure que le film progresse. A House of Dynamite nous fait découvrir toutes les branches du gouvernement américain, y compris divers départements militaires.
© Eros Hoagland/Netflix © 2025
Cela crée un réseau complexe de structures de pouvoir et de chaînes de commandement. Il semble y avoir un protocole pour tout, mais aucun ne répond adéquatement à la situation. Le temps presse impitoyablement : les responsables n'ont plus que 18 minutes pour décider de la réponse à donner au tir de missile.
A House of Dynamite est un thriller à suspense qui nous tient en haleine pendant près de deux heures. Kathryn Bigelow navigue avec brio dans ce scénario apocalyptique et agité, qui se passe de tout effet majeur et laisse pourtant un sentiment de malaise.
Le spectacle réside dans les mots et les regards, que Kathryn Bigelow observe avec précision et s'appuie sur un casting magnifique. Outre Rebecca Ferguson, on peut s'attendre à retrouver des acteurs de talent comme Idris Elba, Jared Harris et Tracy Letts dans des rôles clés. Mais ce n'est pas tout.
Le casting de A House of Dynamite présente de nombreux choix judicieux. On y retrouve Greta Lee, qui a déjà brillé dans The Morning Show ; Gabriel Basso de The Night Agent sur Netflix ; et Jonah Hauer-King, qui incarne le prince dans La Petite sirène, qui se retrouve dans un rôle maîtrisé, cool, voire effrayant.
© Backgrid USA / Bestimage
Anthony Ramos (D'où l'on vient), Jason Clarke (Zero Dark Thirty) et Brian Tee (Jurassic World) complètent le casting. Ils sont rejoints par Moses Ingram (Obi-Wan Kenobi), Brittany O'Grady (Her Voice), Willa Fitzgerald (Reacher), Kaitlyn Dever (Booksmart) et Renée Elise Goldsberry, la star de Hamilton. La liste des acteurs est interminable.
À elle seule, cette distribution exceptionnelle vaut le détour. Venez pour les stars et restez pour l'horreur insondable du scénario catastrophe, que Kathryn Bigelow dépeint avec minutie et à coups de répétitions angoissantes. Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de film aussi captivant sur Netflix.
La réalisatrice Kathryn Bigelow a déjà réalisé des films d'action et des thrillers captivants, dont Detroit, Zero Dark Thirty et Démineurs. Dans les années 1990, elle a créé des films cultes comme Strange Days, Point Break et Blue Steel.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2