Après trois ans d'attente, l'œuvre acclamée de Tatsuki Fujimoto est de retour avec Chainsaw Man – Le Film : L'arc de Reze, qui poursuit l'histoire de Denji après les événements de la première saison de l'anime. Si Fujimoto est un mangaka prolifique, il est également connu pour ses histoires courtes indépendantes, et une anthologie spéciale adaptant plusieurs de ces one-shots est arrivée il y a quelques jours sur Amazon Prime Video.
Tatsuki Fujimoto Anthologie 17-26 est une série d'anthologie en huit épisodes, désormais disponible en streaming sur Amazon Prime Video. Chaque histoire a été adaptée par un studio d'animation différent, un peu à la manière de Star Wars Visions, ce qui en fait une saison plutôt éclectique et variée.
Fujimoto a dessiné ces récits courts et indépendants entre 17 et 26 ans, et on y perçoit déjà certaines de ses obsessions récurrentes ainsi que le style qui fait de lui un auteur si singulier et irrévérencieux. Et même si j'avoue avoir mis un peu de temps à être conquis par "L’Homme à la tronçonneuse", Fujimoto excelle dans le genre de la nouvelle, à l'instar de la fantastique Look Back, et cette anthologie le prouve une fois de plus.
L'un des atouts de cette anthologie est de voir comment chaque studio s'est approprié le style de Fujimoto. On y retrouve ZEXCS, Lapin Track, GRAPH77, 100Studio, Studio Kafka et P.A. Works, avec des histoires très variées, allant d'une étrange romance sous-marine à une invasion extraterrestre en passant par un vampire qui souhaite mourir après avoir vécu trop longtemps.
Comme pour toutes les anthologies de ce genre, la qualité varie d'un court-métrage à l'autre, mais dans l'ensemble, la production est excellente. "Shikaku" et "Deux poules au fond du jardin" figurent parmi les plus réussis en termes d'animation et proposent une conclusion très émouvante. Cependant, Tatsuki Fujimoto Anthologie 17-26 mérite d'être vu dans son intégralité, même si vous découvrez l'œuvre de ce mangaka.
Chaque histoire est concise et va droit au but, vous laissant avec une conclusion émouvante et chaque studio donnant le meilleur de lui-même... Il faut toutefois garder à l'esprit que bon nombre de ces studios sont relativement "indépendants" et font de leur mieux avec les moyens dont ils disposent. Mais le travail de ZEXCS et Studio Kafka est impressionnant et on voit bien qu'ils se sont donnés à fond.
Il faut également mentionner que Fujimoto est un auteur quelque peu particulier et que ses œuvres ne sont pas toujours faciles à digérer, sans compter que bon nombre de ces histoires sont peu conventionnelles. Le mangaka a en effet une personnalité complexe qui transparaît dans chaque aspect de son œuvre, mais si vous appréciez les excès de Chainsaw Man, cette anthologie d'anime vous plaira à coup sûr.
Chaque épisode dure entre 13 et 23 minutes, ce qui permet de regarder Tatsuki Fujimoto Anthologie 17-26 dans son intégralité en moins de trois heures. Personnellement, je recommande de prendre le temps de savourer chaque court métrage petit à petit. On parle ici d’une anthologie idéale pour entrer dans l'univers complexe de l'auteur de Chainsaw Man qui constitue également une introduction très intéressante pour les fans d'animation.
Et surtout, cela montre que les adaptations en anime ne doivent pas toujours être réservées aux œuvres longues. Parfois, les meilleures histoires viennent en petites doses et cela pourrait ouvrir la porte à d'autres anthologies de ce type, permettant d'explorer les histoires oubliées d'autres grands mangakas.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2